Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Björk - Medùlla.

Barclay / Universal - Pop.

Bjork - Medulla

  1. Pleasure is all mine
  2. Show me forgiveness
  3. Where is the line ?
  4. Vökuro
  5. Oll birtan
  6. Who is it (carry my joy on the left, carry my pain on the right)
  7. Submarine
  8. Desired constellation
  9. Oceania
  10. Sonnets / Unrealities XI
  11. Ancestors
  12. ...

Comment faire pour renouveler un son ? Par quel concept attirer des auditeurs conquis d'avance ? Quoi inventer pour rester au sommet de la " branchattitude " ? Et bien demandez à Björk !

Malgré la consécration de Vespertine en 2001, il était certain que Björk commençait à tourner en rond. Venant d'une île trop petite pour faire les cent pas dans la même direction, cette artiste libre, mère de la musique post-industrielle accessible et non-conformiste retourna donc à ses premiers amours : le chant.

Voilà le concept de départ de Medùlla, retrouver la catharsis du son par l'onde vocale. A capela mais pas sans ressource, ce dernier opus est une offrande ludique qu'elle s'offre en compagnie de gens aussi variés que Robert Wyatt, Mike Patton ou Rahzel, l'ex human beat-box des Roots.

Medùlla qui signifie 'l'essence des choses' est une plongée sous oxygène dans le monde marin (Oceania) ou dans une clairière bordée de soleil (Who is it ?). Ce pari risqué, aura donc pris 3 ans à se construire, pour aménager des entrées et des sorties dans des directions multiples en gardant le soin de rester dans la maison islandaise.

On ne se retrouve jamais étranger à l'écoute de l'album et le postulat difficile au départ n'est pas une énième idée rébarbative à l'oreille.

Prenant parfois des sons pendant des ballades pédestres, captant et compilant des sifflements, des susurrations, pour terminer d'être enregistré sur l'île volcanique la Gomera, Medùlla est finalement plus Homogene que ses prédécesseurs. Comme elle le dit si bien elle-même : " il y a une multitude de petites choses qui s'encastrent joliment sur ce disque ".

Très ancrée dans un traditionalisme, avec par exemple ce Vokuro où la chanteuse, en compagnie de 20 chœurs Islandais, réinventent une composition écrite initialement au piano, ce disque est une victoire non seulement pour ses compositions enlevées mais également pour un jeu de recherche sur qui fait quoi et surtout comment ? On n'a pas idée de ce que peuvent sortir les cordes vocales entraînées et managées par Björk.

 


© Copyright 2004 ZICLINE