Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Oscar Peterson - A night in Vienna.

Verve / Universal - Jazz.

Oscar Peterson

  1. Intro
  2. Nighttime
  3. When summer comes
  4. Cake walk
  5. Requiem
  6. Wheatland
  7. The backyard blues
  8. Satin doll
  9. Sweet Georgia Brown
  10. Hymn to freedom

Si Oscar Peterson donne moins signe de vie musicale depuis son accident cardiaque en 1993, il revient 40 ans plus tard sur le label Verve pour l'enregistrement d'un concert qu'il donna en quartet le vendredi 21 novembre 2003 à Vienne.

Ce soir là, Oscar était l'invité de la marque de piano Bösendorfer qu'il découvrit au hasard d'un concert qu'il donna dans cette même ville à la fin des années 70 et à qui il est resté fidèle depuis cette époque ; " Le jour où j'ai posé mes doigts sur le clavier du Bösendorfer Imperial, j'ai ressenti des sensations que je n'avais jamais eu auparavant, ce piano était magique ".

Pour cet hommage à cette marque sous forme d'un concert exceptionnel, Oscar est entouré de ses complices de longue date : Niels Henning Orsted Petersen à la contrebasse, Ukf Wakenius et sa guitare veloutée ainsi que du batteur Martin Drew, qui viennent enrichir le jeu du maître.

La complicité entre les 4 musiciens est parfaite et envoûte le public attentif. Le répertoire choisi comprend 8 morceaux composés par Oscar ainsi que 2 splendides reprises : Satin Doll et Sweet Georgia Brown. Le pianiste nous éblouit par la qualité de son jeu plein de sensibilité, il fait passer beaucoup de feeling sur l'interprétation de Requiem et nous entraîne dans un blues soutenu pour plus de 8 minutes avec The backyard blues.

77 minutes magiques restituant totalement l'intensité de ce concert, un très grand moment.

 


© Copyright 2004 ZICLINE