Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Sum 41 - Chuck.

Island Rec / Universal - Punk.

Sum 41

  1. Intro
  2. No reason
  3. We're all to blame
  4. Angels with dirty faces
  5. Some say
  6. The bitter end
  7. Open your eyes
  8. Slipping away
  9. I'm not the one
  10. Welcome to hell
  11. Pieces
  12. ...

Vous connaissez ce vieux procédé qui consiste à dire que le troisième ou le quatrième album est celui de la maturité ? Eh bien, c'est ici le cas : Chuck est bien l'album de la maturité pour Sum 41.

Si Sum 41 est bien le groupe de punk de la contradiction, Chuck montre que les canadiens ont clairement défini sa voie. Fini le punk trop ado (pourtant très efficace !) ou le punk à tiroirs du second album (satisfaisant lui aussi), Chuck a du coffre, est efficace sans être "jackass", si l'on peut dire.

Cela passe par une richesse d'influences qui était moins présente sur les opus précédents. Chuck n'est plus sans condition, définitivement moins thrash, mais il est au contraire plus posé, plus travaillé, bien meilleur quoi ! Il est punk, il est pop, il est heavy, il est rock, et la voix du chanteur guitariste n'est pas sans rappeler par moments celle de Chester Bennington de Linkin Park ! Chuck est un tout musical !

Les mauvaises langues diront qu'ils ont formaté leur son pour les radios. Sum 41 est plus calme, certes, mais quelle claque ! Qui aurait pu dire que Sum 41 pourrait être capable de produire un son esthétique, "beau", agréable?

Pour tous ceux qui ont adorés Fat lip, Into deep ou encore Still waiting, l'écart risque de vous paraître grand ! Faites un effort, et vous ne le regretterez pas. Chuck est à l'image de son premier single We're all to blame, un mélange de punk et de ballade pop, comme en témoignent d'autres titres tels que Angels with dirty faces, Slipping away, I'm not the one ou encore le très engageant There's no solution.

En clair, vous ne reconnaîtrez pas Sum 41 ! Chuck est une évolution majeure pour le groupe, on n'aurait pas forcément parié sur eux, qu'importe, ils l'ont fait, on est ravis. Un excellent album, à se procurer d'urgence !

En savoir plus sur Sum 41.

 


© Copyright 2004 ZICLINE