Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Boi Akih - Uwa i.

Enja / Harmonia Mundi - World music.

Boi Akih

  1. Mariaaa
  2. Pamamurolo
  3. Potu loto potu
  4. Imi
  5. Unde atoluwe naiowe
  6. Manu pombo
  7. Leamata
  8. Maritirine
  9. Jhana

Tout comme les racines de sa chanteuse et vocaliste Monica Akihary, la musique de Boi Akih est profondément ancrée au cœur de l'archipel indonésien, plus particulièrement du coté des Iles Moluques.

Fascinée par sa culture, Monica Akihary s'inspire généralement de ses souvenirs d'enfance pour chanter dans sa langue natale des textes remplis de poésie. Le haruku encore parlé par plus d'un millier de personnes fut longtemps considéré par le monde scientifique comme une langue moribonde.

Uwa i est le troisième album de la demoiselle et le premier dans lequel elle chante uniquement en haruku. Tous les chants et toutes les compositions ont été écrits par elle-même et son partenaire (aussi bien dans la musique que dans la vie) Niels Brouwer, compositeur et guitariste virtuose.

Le couple travaille ensemble depuis 1995 et tous les deux ont étudié la musique classique de l'Inde du Sud (Carnatic) au Bangalore; laquelle fut une grande inspiration pour ce nouveau projet !

Pour mener à bien cet album rempli d'images lointaines et épicées et afin d'élargir leur horizon musical, les deux comparses se sont entourés du maître de tabla indien Sandip Bhattacharya, originaire de Bénarès et élève du grand musicien Pandit Ravi Shankar, ainsi que du violoncelliste hollandais Ernst Reijseger.

Ainsi réunis, les quatre protagonistes ont su concocter un savoureux mélange intime avec chant, guitare, tablas et violoncelle. Ils proposent à l'auditeur une musique raffinée, aux mélodies envoûtantes, dotée de nuances diverses et variées que bercent inlassablement de doux rythmes indiens colorés.

En savoir plus sur Boi Akih.

 


© Copyright 2004 ZICLINE