Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jan Garbarek - In praise of dreams.

ECM / Universal - Jazz.

Jan Garbarek

  1. A seen from above
  2. In praise of dreams
  3. One goes there alone
  4. Knot of place and time
  5. If you go far enough
  6. Scene from afar
  7. Cloud of unknowing
  8. Without visible sign
  9. Iceburn
  10. Conversation with a stone
  11. A tale begun

Le saxophoniste norvégien revient dans les bacs des disquaires après six ans d'abstinence discographique. Le temps de la réflexion allait-il changer un musicien qui a su trouver une voie si singulière ?

La réponse est évidente dès les premières notes, c'est non. Malgré une formation inédite, violon , batterie et saxophones, la musique est identifiable de suite. L'univers est dépouillé, plus qu'à l'accoutumée, l'espace s'offre tout entier aux mélodies, entrelacs subtils du souffle tendu du saxophone et des frottements des cordes du violon de Kim Kashkashian. Le batteur Manu Katché, qui signe là sa cinquième collaboration avec Jan Garbarek, joue des rythmes binaires et minimalistes à la précision d'horloger Suisse.

Ajoutons à cela quelques sons électroniques et vous aurez un aperçu d'une œuvre forte où les réminiscences folk (In praise of dreams) croisent la musique contemporaine ( Scene from afar) et les grandes étendues planantes. On pourrait parler de faisceaux musicaux tant les notes jouées coulent de source, une source limpide, brillante comme un diamant, et qui irradierait de façon énigmatique tous les auditeurs.

Un coup de maître, un de plus serait-on tenter d'ajouter, pour un musicien à la carrière déjà bien remplie. Un disque à placer dans le haut de la pile en tout cas.

 


© Copyright 2004 ZICLINE