Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Tiken Jah Fakoly - Coup de gueule.

Barclay / Universal - Reggae.

Tiken Jah Fakoly

  1. Plus rien ne m'étonne
  2. Quitte le pouvoir
  3. Alou maye
  4. Tonton d'America
  5. Démé
  6. Ca va faire mal
  7. Kuma
  8. Où veux-tu que j'aille
  9. L'Afrique doit du fric
  10. Sauver
  11. Imadjigui
  12. Allah

Tiken Jah Fakoly est devenu le nouveau porte parole de la jeunesse africaine qui a besoin de s'émanciper des diktats poliotico-économique qui monopolisent entre les mains de quelques personnes tous les pouvoirs. Son premier album pour Barclay : Françafrique lui avait valu une grande reconnaissance du peuple africain et la communauté vivant en France.

Coup de gueule est un titre bien choisi pour ce nouvel album qui marque une continuité tant musicale qu'orale sur des rythmes reggae colorés parfois de quelques intonations world. Il dépeint dans ses propos un continent où la vie n'est pas très rose pour beaucoup, s'attaque à la politique mondiale des USA, même la France n'est pas oubliée et ces sujets lui ont inspiré plusieurs chansons : Plus rien ne m'étonne, Ca va faire mal, Tonton d'América (l'impact de la mondialisation sur le continent africain).

La politique pratiquée dans certains pays a permis à Tiken et au chanteur du groupe Positive Black Soul : Didier Awadi de croiser leur verve sur un incisif et sanglant Quitte le pouvoir. Il en est de même pour la rencontre avec Mouss et Hakim (Zebda) sur un Où veux-tu que j'aille qui réduit les distances entre Abidjan et Toulouse.

Le cri d'une Afrique qui a besoin de respirer se retrouve sur des compositions telles que L'Afrique doit du fric et Sauver.

A disséquer les paroles on en oublierait de parler de la musique particulièrement entraînante. Tiken Jah Fakoly s'est à nouveau entouré de la rythmique de choc assurée par Sly Dunbar et Robbie Shakespeare ainsi que du producteur et musicien Tyronne Downie (The Wailers). Le son est carré, précis et la section de cuivres présente sur de nombreux morceaux apporte encore un peu plus de punch.

Tiken Jah est resté fidèle à lui même malgré l'énorme succès de Françafrique et sa victoire de la musique en 2003 dans la catégorie Meilleur artiste de world music. Il se fait toujours l'écho d'un peuple qui souffre silencieusement et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas sa langue dans la poche.

En savoir plus sur Tiken Jah Fakoly.

 


© Copyright 2004 ZICLINE