Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Sekou Bembeya Diabate - Guitar fö.

Discorama / Harmonia Mundi - World music.

Sekou Bembeya Diabate

  1. Biduman
  2. Bala koura
  3. Dabia Baba
  4. Ikanam Minala
  5. Guitar fö
  6. Wati
  7. Dianamo
  8. Ahmed Sekou
  9. Diamond fingers
  10. Mangué
  11. Mohamed Diabaté

Il y a finalement peu de disques de musiques africaines où la guitare possède un rôle de leader. Sekou Bembeya Diabate nous offre ainsi un disque de guitare instrumentale, chaleureux et populaire qui pourrait bien s'imposer comme référence.

Le guitariste guinéen a très tôt su se forger un style inimitable, son jeu de six cordes s'inspire tout autant de la kora que du balafon et donne une impression de tranquillité qui entraîne des mélodies douces et sereines. Il porte même le surnom de Diamond Fingers, qu'il reçut en 1977 au Fespac de Lagos, premier festival des Arts Panafricains.

En congé du Bembaya Jazz, groupe qui est une véritable institution en Guinée, il décide de nous livrer un de ses rares enregistrements sous son nom. Onze titres généreux où les rythmes parfaitement distillés laissent la part belle à sa guitare jamais démonstrative. La chanteuse Safiata Condé apporte sa touche féminine sur deux titres, et côté femmes, on peut dire que Sekou Bembeya Diabate s'y connaît puisqu'il déclare avec humour : " Ma guitare est la seule femme de ma vie ".

 


© Copyright 2004 ZICLINE