Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Rolling Stones - Live licks.

Virgin / EMI - Rock.

The Rolling Stones

  1. Brown sugar
  2. Street fighting man
  3. Rocks off
  4. Paint it, black
  5. You can't always get what you want
  6. Start me up
  7. It's only rock n' roll
  8. Angie
  9. Honky tonk women
  10. Happy
  11. Gimme shelter
  12. ...

Rares doivent être les lecteurs qui ne savent pas encore que les Stones ont fêté leurs 40 ans d'existence lors d'une méga tournée mondiale en 2002/2003 de 116 dates, visitant 23 pays et devant 3 465 996 spectateurs.

Si l'an dernier les plus fortunés s'étaient offerts le coffret de 4 DVD (Four Licks) filmé lors de ce périple au travers des continents, cette année les Rolling Stones reviennent en tête de gondole plus sobrement avec ce double CD (vendu au prix d'un simple) reprenant quelques grands moments de cette série de shows.

La première face propose un best of live comprenant 11 classiques du groupe qui ont été enregistrés dans le stade de Twinckenham ainsi qu'au Madison Square Garden de New York. On y retrouve le duo Mick Jagger/Sheryl Crow pour une version explosive de Honky tonk women, l'éternel Happy où Keith Richards prend le micro et le slow qui a bercé de nombreuses générations : Angie. Le finish de cette première face est assuré par l'éternel (I can't get no) Satisfaction qui depuis 1965 a sans doute été joué lors de tous les concerts.

Le second disque permet d'écouter des titres connus de tous les fans mais qui n'avaient jamais été enregistrés en live pour un disque officiel à l'exemple de Monkey Man qui se trouvait sur Let It Bleed sorti en 1969 (qui était la réponse au Let It Be des Beatles), When the whip comes down qui suivait Miss you sur l'album Some Girls de 1978 ou l'excellent Can't you hear me knocking de plus de 10 minutes, qui trouvait place en 1971 sur Sticky Fingers (à cette époque la seconde guitare était tenue par Mick Taylor).

Les Stones y font quelques reprises comme Rock me, baby écrite par BB King et Everybody needs somebody to love qu'ils jouaient dans les années 60 et pour laquelle ils ont invité ici l'immense Solomon Burke (l'un des pionniers de la soul music américaine qui au même titre que Wilson Pickett ou Otis Redding influença les Stones). Plusieurs des chansons ont été enregistrées lors du concert à l'Olympia devant 2 000 spectateurs qui réussirent à obtenir le précieux billet.

Live licks est sans doute la dernière bougie soufflée pour ce quarantième anniversaire du groupe le plus vieux et le plus connu de la grande histoire du rock'n'roll. Espérons que Jagger et sa clique reviendront prochainement avec un véritable nouvel album car le dernier remonte à Bridge to Babylon de 1997. It's only rock and roll but we like it !

En savoir plus sur The Rolling Stones.

 


© Copyright 2004 ZICLINE