Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Tomatito - Aguadulce.

Verve / Universal - Flamenco.

Tomatito

  1. Buleria por medio
  2. A Miles
  3. Tangos margiangeles
  4. Solea
  5. Bulerias - En casa del Herrero
  6. Pa salinas - Rumba
  7. Buleria - Maduka
  8. Tangos - Gallibando

José Fernandez Torrez est né en 1958 entouré de guitares à Almeria, une ville andalouse dans le sud de l'Espagne. Son surnom Tomatito lui vient de son père et de son grand-père, tous deux guitaristes de flamenco et appelés familièrement ainsi.

Dès l'âge de douze ans il commenca à jouer dans les cabarets andalous (tablaos) et débuta une véritable carrière de guitariste alors qu'il était encore adolescent. Il accompagna ainsi les plus grands noms du chant flamenco (cante), notamment Enrique Morente, La Susi y Duquente, Vincente Soto, José Menese, Pansequito … et José Monge Cruz dit Camaron de la Isla. Il resta fidèle à ce dernier durant dix-huit années. Seule la disparition en 1993 de ce maître incandescent du cante mettra un terme à cette prestigieuse collaboration.

Tomatito se lança alors dans une impressionnante carrière en tant que guitariste de concert. Sa renommée dépassa très vite le milieu du flamenco et les frontières espagnoles. Il joua entre autres avec Irakere, Chick Corea, Neneh Cherry, Frank Sinatra, Elton John … et Michel Camilo avec qui il enregistra en 2000 l'album Spain couronné du Latin Grammy pour le meilleur enregistrement latin de jazz.

Le théâtre et le cinéma le sollicitèrent aussi. En témoignent sa participation à l'œuvre d'Antonio Onetti (Mère cheval) mise en scène par Emilio Hernandez ou alors ses nombreuses compositions pour le septième art : Le pacte avec le diable dont il signa la bande son avec Joan Bibiloni et Larry Coryel, mais aussi sa partition pour Vengo un film de Tony Gatlif (pour lequel il obtint le césar de la meilleure musique de film et son équivalent espagnol) ou encore celle de Salomé, un des derniers films de Carlos Saura.

Sur son dernier album Tomatito fait preuve d'une démonstration magistrale en harmonisant son discours de pure tradition flamenca à une créativité des plus excitantes et passionnantes. Son toucher est instantanément perceptible. Il dispense une délicatesse et une rondeur exigeantes que n'altèrent pas ses traits étincelants de toute beauté.

Il est entouré de sa fille Marie Angela, à la voix aussi angélique que son prénom et de El Cigala, récemment apprécié pour son duo avec le pianiste cubain Bebo Valdès.

En savoir plus sur Tomatito.

 


© Copyright 2004 ZICLINE