Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Bernard Lavilliers - Carnets de bord.

Barclay / Universal - Rock World.

Bernard Lavilliers

  1. Voyageur
  2. Elle
  3. L'été
  4. Guitar song
  5. Etat des lieux
  6. Silences
  7. Question de peau
  8. La mort du Ché
  9. Messageries maritimes
  10. Brooklin
  11. Marin
C’est toute la discographie de Lavilliers qui devrait s’appeler du titre de ce dernier opus. On y verrait surtout dans ces dernières pages si fragiles, celles où l’artiste suivant un mûrissement inexorable prend du poids et s’enlise dans le convenu, un Bernard Lavillier revigoré par la marée montante d’un océan pacifique.

Lavilliers aurait selon ses propres termes retrouvé le plaisir. Plaisir d’écrire, de jouer et de chanter. Toujours autant bourlingueur il s’amuse à chanter que ce n’est pas lui qui a fait les voyages mais bien les voyages qui l’ont fait. Si cet album sonne si juste, tout en retenu mais jamais convenu, il le doit en particulier au retour en place d’un vieux grognard du clan du stéphanois : Mino Cinelu, percussionniste d’exception.

Avec Mino et d’autres musiciens qui connaissent déjà le personnage ils sont partis à Kingston, simplifiant les structures mélodiques au plus proche des mots. « Cassés de l’Est, stressés de l’Ouest, Rusés du Nord, usés du Sud, vers quelle certitude, vers quelle latitude, vers quelle lassitude, allez vous ? » chante cette étoile polaire du guide du routard. C’est surtout dans ses duos que Lavilliers frappe très fort, tout d’abord avec Cesaria Evora dans Elle chante puis par une mixité avec l’Afrique et Tiken Jah Fakoly pour une Question de peau.

Thématisé autour de l’injustice, de la femme et du monde malade cet album sonne juste et mérite une écoute attentive. Du soleil brûlant aux grands espaces polaires, des silences des plaines arides au tumulte de la Jamaïque, Lavilliers reste pourtant un capitaine qui tient le cap. Merci Bernard.

En savoir plus sur Bernard Lavilliers.

 


© Copyright 2004 ZICLINE