Après avoir créé il y a quelques années
une formation répondant au nom de La Calaca, ses membres
décidèrent ensuite de pousser l'aventure un peu
plus loin en constituant une sorte d'extension à la première
mouture qu'ils baptisèrent alors Flor de Luna.
Alors qu'à ses débuts le groupe, constitué
de musiciens latino-américains, se consacrait essentiellement
à l'interprétation de la musique traditionnelle
mexicaine, aujourd'hui le nouveau collectif explore davantage
des terres nouvelles élargissant ainsi sa palette sonore
autour d'une culture latine plus vaste.
Ces nouvelles rencontres sont allées chercher du côté
des musiques des Andes péruviennes, de l'afro-péruvien
et afro-cubain mais aussi dans la musique classique occidentale.
De nouvelles configurations qui apportent un large champ musical
semé et cultivé avec amour et respect de la tradition.
Flor de Luna apparaît comme un hymne aux peuples en mouvement,
libérant une musique belle et gaie, donnant envie de voyager
et de découvrir les vastes étendues allant du Mexique
à l'Argentine en passant par le Vénézuéla,
la Colombie, l'Equateur, la Bolivie
Pas moins de dix-sept musiciens participent à cette construction
musicale originale où parmi eux on retrouve Ofélia
Medina, Dr L.Subramanian, Orlando
"Maraca" Valle, Marcel Loefler, Aldo Guinart, Janick
Massot, Santiago Cano
Pour conclure, notons que Flor de Luna utilise les sonorités
des quatre familles d'instruments de musique établies au
début du XXème siècle selon la classification
des ethnomusicologues allemands Hornsbostel et Sachs. A savoir
les idiophones, les membraphones, les cordophones et les aérophones.
Tout cela se trouve très bien documenté dans le
livret du présent disque.
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