Le réalisateur Bertrand Tavernier ne s'est pas trompé
en demandant à Henri Texier de composer la bande originale
de Holy Lola. La musique du contrebassiste est propice à
l'imaginaire visuel, ses compositions pouvant même être
comparées à des courts-métrages musicaux,
comportant à la fois légèreté et gravité.
Pour réaliser l'enregistrement, le compositeur a fait
appel aux membres de son groupe actuel, le Strada
Sextet auxquels sont venus se joindre d'autres musiciens parmi
lesquels, Louis Sclavis (qui avait réalisé la B.O
d'un précédent film de Tavernier, Ça commence
aujourd'hui), Dominique Pifarely, Vincent Courtois, Bruno Chevillon,
François Merville, soit un total de treize musiciens.
Si Henri Texier est un jazzman convaincu et un fin connaisseur
des musiques africaines, il s'éloigne de ses pratiques
habituels, en évitant aussi les clichés exotiques.
Il signe les compositions dans lesquelles la pulsation n'est jamais
absente, la musique populaire cambodgienne en filigrane. C'est
le violon de Dominique Pifarely qui apporte la plus forte touche
asiatique, les tambours aussi sont là en attente mais bien
présents.
Les voix d'Isabelle Carré et de Jacques Gamblin apparaissent
parfois pour donner un ton plus grave. Il y a aussi cette mélodie
au léger balancement qui revient tout au long de l'album
et berce avec nostalgie.
Vous avez aimé le film, vous aimerez la bande son.
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