Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ron Sexsmith - Retriever.

V2 Music / Sony - Pop Folk.

Ron Sexsmith

  1. Hard bargain
  2. Imaginary friends
  3. Not about to lose
  4. Tomorrow in her eyes
  5. From now on
  6. For the driver
  7. Wishing wells
  8. Whatever it takes
  9. Dandelion wine
  10. Happiness
  11. How on earth
  12. I know it well

C'est à Londres durant la fameuse canicule de l'été 2003 que Ron Sexsmith a enregistré son septième album. Mais malheureusement, noyé dans le flot habituel et inépuisable de sorties peu recommandables qui saturent la production musicale internationale, cette petite galette d'une douzaine de pépites toutes plus étincelantes les unes que les autres est passée inaperçue. Un comble!

Alors que ceux qui ne connaissent pas Ron Sexsmith se précipitent dare-dare sur sa discographie pour combler leurs lacunes en matière de songwriter haut de gamme, très haut de gamme. Quant aux autres, qu'ils révisent leurs jugements, sûrement pris à la hâte! Car en effet ce nouveau recueil vient confirmer et démontrer toutes les qualités qui habitent cet artiste canadien exceptionnel.

Egalant ou surpassant ses aînés aussi prestigieux que les Beatles, Scott Walker, XTC, Elvis Costello, Burt Bacharach, Elliott Smith (à qui d'ailleurs l'album est dédié avec Johnny Cash) ... Ron Sexsmith s'impose en signant ici un bien bel album. Tout comme le bon vin, l'œuvre de Ron Sexsmith se bonifie avec l'âge et Retriever s'annonce comme un très grand cru.

Ainsi dés lors que l'on daigne laisser s'attarder ses oreilles sur les douze nouvelles chansons qui ornent ce magnifique disque, on apprécie la qualité des compositions, les arrangements délicats, les choix d'une instrumentation mi-électrique, mi-acoustique (avec cordes), les mélodies naïves, la voix touchante...

L'apparente simplicité des compositions et de l'orchestration est servie par le travail discret à la production effectué par Martin Terefe. Les paroles douces-amères de Ron Sexsmith sont rythmées par une musique un rien plus festive qu'à l'accoutumée, en tout cas plus immédiate.

Sans surcharge mais avec beaucoup de générosité, le songwriter canadien laisse respirer la musique avec chaleur, la rendant de suite extrêmement accueillante. Ses couplets-refrains nous envahissent au fil des écoutes pour nous installer confortablement dans son univers pop/folk moelleux et très classe !

En savoir plus sur Ron Sexsmith.

 


Copyright 2004 ZICLINE