Voici le disque qui fait passer le gospel dans le XXIème
siècle par la grande porte !
Depuis plusieurs années, la formation française
Gospel pour 100 Voix a conquis un public de plus en plus large,
elle est passée de concerts intimistes à des "
grands messes " dans des zéniths ou à Bercy
en même temps qu'elle se développait dans toute l'Europe
avec une belle réussite.
Ce double album a été totalement américanisé
sans doute pour franchir plus facilement les frontières.
Les 100 voix et leurs 6 musiciens américains reprennent
des chansons traditionnelles comme Happy days, When the saints,
ainsi que des tubes " gospélisés " pour
la circonstance tels que Many rivers to cross de Jimmy Cliff,
We are the world ou Respect d'Othis Redding qui accueille une
voix de plus, celle d'Ophélie Winter.
La grande nouveauté vient des arrangements choisis, ceux-ci
sont volontairement modernes, les musiciens apportent le groove
et balancent entre R&B et Nu Soul ce qui apporte une bonne
bouffée de fraîcheur aux chansons mais risque d'étonner
les puristes.
Tous les enregistrements ont été faits en Floride
et parmi les solistes on trouve la chanteuse franco-américaine
Linda Lee Hopkins qui a, derrière elle, un joli parcours
en compagnie d'Al Jarreau, Ray Charles, Michael Bolton ou Florent
Pagny.
Que ce soit dans l'intimité d'une petite salle, dans un
zénith plein à craquer ou sur disque, Gospel pour
100 Voix réussit toujours à communiquer en chansons
sa foi et sa chaleur. Après s'être imposée
comme l'une des principales chorales en Europe, ce disque pourrait
bien lui ouvrir le gros marché nord américain.
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