Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Richard Galliano - Ruby my dear.

Dreyfus / Sony - Jazz.

Richard Galliano

  1. Ruby my dear
  2. L'insidieuse
  3. Historia de un amor
  4. Bohemia after dark
  5. Gnossienne N° 1
  6. Teulada
  7. Naïa
  8. Spleen
  9. Waltz for Nicky

Richard Galliano avait déjà enregistré en trio avec des musiciens américains, c'était en 1996 pour l'album New York Tango (un des titres servit même de bande-son à une série policière diffusée sur France 2, PJ). Il s'était alors entouré d'Al Foster et de George Mraz. Il récidive avec la même formule instrumentale en changeant de personnel ; Larry Grenadier se voit confier la contrebasse et Clarence Penn est derrière la batterie.

Bien que la pochette le laisse présager, cet album n'a pas été enregistré à New York ; la prise de son s'est effectuée en public à Orvieto, en Italie le 1er janvier 2004 (peut-on rêver d'un plus beau jour de l'an ?). Au fil des neuf titres, on découvre un trio superbe, trois musiciens à l'écoute, vigilants et inspirés qui nous servent un très grand moment de musique.

Richard Galliano parvient à donner une douceur inhabituelle au Ruby, my dear de Thelonious Monk, fait swinguer avec audace et sensibilité la Gnossienne N°1 d'Erik Satie sans lui ôter son orientalisme, réussit à tirer des larmes de son accordéon dans des aiguës qui le rapproche de la sonorité d'un harmonica, livre avec L'insidieuse, une valse swing inédite et reprend de façon deux de ses standards, Spleen et Waltz for Nicky.

Mais si cet album est une réussite, on le doit aussi aux deux musiciens qui accompagnent l' accordéoniste, Larry Grenadier avec le chant de sa contrebasse, à la fois puissante et lyrique et Clarence Penn qui distille des rythmes de façon subtil.

De là à penser qu'il est indispensable de se procurer Ruby, my dear, il n'y a qu'un pas à franchir. Nous l'avons déjà fait.

 


© Copyright ZICLINE