Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Improvisators Dub - Wicked.

Supersonic - Dub.

Improvisators Dub

  1. Knowledge universal
  2. The real source
  3. Be yourself
  4. Ready steady go
  5. Ras I vibrations
  6. Freedom
  7. This song
  8. I refuse
  9. I am love
  10. Serious time
  11. The real source instru-melodica
  12. ...

2005, l'année Dub ? Rien de bien sûr et cela fait bien des années que le dub s'est imposé comme un courant émergent en France. Grâce à la reconnaissance et au relatif succès commercial des fers de lance que sont les High Tone, Zenzile et Improvisators Dub, on peut se dire que le défrichage est fait et que le dub est en passe de s'installer (même une revue aussi élitiste que Telerama s'y intéresse et sponsorise un Festival qui y est entièrement consacré et dont les salles ne désemplissent pas !).

En tous cas cette année 2005 est marquée par les sorties de nouveaux albums de tous les combos majeurs : Improvisators Dub, High Tone, Zenzile et on peut même y rajouter des groupes plus ou moins dub comme Ez3kiel, Lab° ou Le Peuple de l'Herbe. Riche année en perspective !

Intéressons nous d'abord à ce double album Wicked du groupe bordelais. Le concept n'est pas révolutionnaire c'est sûr mais les Impros proposent ainsi 2 galettes, l'une Vocal où en effet des chanteurs (Ras I, Asney & Humble I) viennent poser leur voix, l'autre Dub qui est la version instru remixée et manipulée (principalement par Manutension du groupe).

Vocal démarre par un morceau très ethnique, nous plongeant en Orient immédiatement, la flûte et le didjiridoo créant la nappe de fond envoûtante, tapis idéal sur lequel se pose le toast impeccable de Ras I. The real source recentre le débat et on revient aux amours des Impros avec une rythmique sautillante proche du steppa . Ras I est toujours là et l'ambiance dub-reggae s'impose, confortée par la suite avec Be yourself plus digital sur lequel chante Asney. Le reste de la galette est égale, sans immense surprise mais avec des morceaux toujours aussi forts, dans la lignée du précédent opus Super vocal and dub session, dix tubes bien ficelés.

Quant à la face Dub, elle est un petit plus avec des remixes sympas (9 en tout) mais elle est plus une curiosité ou un bonus qu'une deuxième galette.

En bref, Les Improvisators Dub nous emmènent là où on les attendait, vers un dub qui s'enrichit de la puissance du reggae. Une direction à défendre sur scène maintenant.

 


© Copyright ZICLINE