Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Pierre-Alain Goualch trio - Anatomy of a relationship.

Cristal Records / Abeille Musique - Jazz.

Pierre-Alain Goualch trio

  1. Ecoute
  2. Not for sale
  3. Tout a changé
  4. Boum
  5. Un matin de papillon
  6. Si jolie
  7. Mademoiselle Confiture
  8. Pumpin'
  9. Quand la lune se lève
  10. Elisa
  11. De la joie
  12. ...

Pierre-Alain Goualch est un pianiste qui s'adonne volontiers à la diversité. Vous l'attendez pianiste swing comme sur scène avec l'accordéoniste Ludovic Beier, vous le retrouvez derrière des machines pour des projets électro avec Yvinek, vous le découvrez jouant des compositions de Thelonious Monk, le voilà revisitant fort à propos la musique de Serge Gainsbourg.

Pour son dernier projet, il a choisi la formule du trio acoustique, s'offrant par-là même l'une des meilleures paires rythmiques de l'hexagone, Rémi Vignolo à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie.

Le pianiste nous propose dix-huit titres où il alterne des compositions originales et des grands standards de la chanson, la connexion entre les deux est finalement assez naturelle. On découvrira ainsi des mélodies déstructurées et réharmonisées signées Trenet, Salvador, Gainsbourg, Bourvil, Brel ou Bécaud et douze titres signés du pianiste. Il y dévoile un jeu très enlevé, très percutant comme sur Mademoiselle Confiture et donne une version très émouvante de Ne me quitte pas.

Quelques introductions ou arrangements électro laissent un sillon discret et Renaldo Greco vient jouer de la flûte sur quelques titres. L'ensemble est ponctué par de courts textes écrits et dits par Vincent Dudot.

Anatomy of a relationship est un bon disque et Pierre-Alain Goualch, un pianiste qu'on aurait tort de négliger. Qu'on se le dise.

 


© Copyright ZICLINE