Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Tom & Joy - Antigua.

Yellow Productions / Discograph - Electro Latino.

Tom & Joy

  1. Meditation
  2. Imagina
  3. Antigua
  4. Sous tes ailes
  5. Be mine
  6. Esquisse
  7. Broadway
  8. Jamaïca
  9. Kadia
  10. Out of my mind
  11. Celebridade
  12. ...

Un album aux fortes sonorités latines, aux rythmes de la bossa nova, voici la nouvelle composition de Tom & Joy (Thomas Naïm et Joyce Hozé). Deux cousins, attirés par le Brésil, Joy (dont le père était un fan de la musique brésilienne) et Tom dont la première composition, Vai minha tristeza, ressemble à une bossa. C'est d'ailleurs avec ce titre qu'ils vont se faire un nom dès 1999, car remixé par des grands noms comme Bob Sinclar.

Catégorisés comme musique brésilienne aux accents acid jazz, le duo souhaite cependant revenir à ses sources avec une musique plus acoustique, ce qu'ils réussissent avec un premier album, Tom & Joyce (ils prendront rapidement le nom de Tom & Joy, pour éviter toute confusion avec Joyce Silveira Moreno). Suivra la scène avec notamment la première partie d'Henri Salvador, où ils démontrent l'importance de la voix et de la guitare, le retour à l'acoustique.

En 2004, c'est le retour au studio pour l'enregistrement d'Antigua, un album très éclectique, où se côtoient des compositions en français, en anglais, en espagnol… Difficilement catégorisable, car si certains titres sont très style bossa nova comme Meditation (version originale d'Antonio Carlos Jobim), d'autres sont plus funky comme Be mine. Et après un séjour en Afrique, on retrouve certaines de ces sonorités sur Antigua.

Musicalement, l'album est très riche, non seulement du point de vue des diverses influences mais aussi avec l'apport de nombreux instruments aux tonalités chaudes comme l'harmonica et les cordes pour Esquisse, les cuivres pour Outro mundo ou encore la trompette sur Broadway (une ballade jazzy superbe, en français).

Un duo qui a vraiment de quoi séduire les amateurs du genre, d'autant plus qu'ils composent et écrivent eux-mêmes.

 


© Copyright ZICLINE