Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Assia - Encore et encore.

Hostile / EMI - R&B.

Assia

  1. Je chante
  2. Célébrer la vie
  3. Le blues ce soir
  4. Politiquement correcte
  5. Le prix pour t'aimer
  6. On s'est tout fait
  7. Encore et encore
  8. Si loin de moi
  9. Illegal love
  10. Je te veux
  11. Entre les deux rives
  12. ...

Après le succès mérité de Chercheuse d'or (certifié disque d'or) et de ses deux singles (Elle est à toi et Là-bas), le public français était en droit de s'attendre à un second opus digne de ce nom de la part d'Assia. C'est chose faite avec la sortie d' Encore et encore, deuxième album de la chanteuse, qui met ainsi fin à quatre ans de silence radio.

A la réalisation de cet album, on trouve une fois n'est pas coutume le très talentueux Khalil, frère de la chanteuse déjà en charge du précédent opus. Coté sons, la chanteuse joue clairement la carte de la variété, avec un R&B efficace résolument métissé ( le funky : Le blues ce soir, Célébrer la vie et ses consonances orientales, le très salsa On s'est tout fait) , malgré une prépondérance évidente envers ses origines algériennes omniprésentes dans l'ensemble de l'album. (Le prix pour t'aimer, reprise de la défunte Aaliyah, Je te veux).

Par ailleurs, la volonté intrasèque d'Assia de s'affirmer auprès du public, à la fois en tant que chanteuse R&B ( le titre Politiquement correcte en duo avec Diam's ) et en tant que française profondément attachée à sa patrie d'origine, l'Algérie, (Entre les deux rives), demeure également très présent dans ce second opus.

D'autres titres plus consensuels subsistent dans l'album, histoire de contenter l'ensemble des fans, à l'image de Je chante qui sert d'introduction, Encore et encore, L'étoile filante et P'tit bout; 3 titres aux tempos posés et Illégal love, superbe rencontre entre la chanteuse et le gentleman rappeur Oxmo Puccino.

Au final, Encore et encore s'avère réussi, nuancé au possible mais parfaitement maîtrisé du début à la fin malgré la présence de quelques titres un peu superflus. L'album de la maturité ? L 'avenir nous le dira.

En savoir plus sur Assia.

 


© Copyright ZICLINE