Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

John Hassell - Maarifa street magic realism 2.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Electro.

John Hassell

  1. Divine S.O.S.
  2. Maarifa street
  3. Warm shift
  4. Open secret (Paris)
  5. New gods
  6. Darbari bridge
  7. Open secret (Milano)

Le communiqué de presse présente la musique du trompettiste Jon Hassell comme "unique, mystérieuse et hybride, à la fois ancienne et numérique, composée et improvisée, orientale et occidentale." En un mot, inclassable.

Voilà en effet plus de vingt ans que ce globe-trotter musical réalise des disques qui sortent des sentiers battus et propose des idées novatrices qui ont bien souvent été intégrées dans bon nombre de productions. Il est, à juste titre, considéré comme le précurseur de l'électrojazz et ce n'est pas le fruit du hasard si les trompettistes européens de la nouvelle génération, Erik Truffaz, Nils Petter Molvaer, ne jurent que par lui.

Maarifa Street Magic Realism 2 est le prolongement d'un enregistrement réalisé en 1983. Jon Hassell a utilisé des parties enregistrées en concert et peaufiné le tout par un travail minutieux en studio. Des basses profondes sur des tempos lents et nous voilà transformés en auditeurs contemplatifs, hypnotisés par ces morceaux.

Même si l'attention tombe un moment, laissant planer un sentiment de monotonie, l'oreille reste le plus souvent en éveil. La trompette s'entoure d'un halo ouaté, des invités apportent leur concours à cet enregistrement qui nous renvoie au jazz fusion des seventies, Dhafer Youssef à la voix et à l'oud sur trois titres, le percussionniste Abdou Mboup et le trompettiste sarde Paolo Fresu pour un somptueux échange sur Open secret.

Inlassablement, Jon Hassell continue à tracer un sillon vraiment original et signe là une œuvre mystique.

 


© Copyright ZICLINE