Suite à deux terribles maladies (déficience immunitaire,
muscles inopérants
) qui, coup sur coup, ont failli
l'obliger à mettre prématurément un terme
à sa carrière, Nguyên Lê est aujourd'hui
un musicien "plus zen que jamais".
Passionné de philosophie, cette terrible épreuve
l'a naturellement dirigé vers les livres anciens chinois.
C'est pourquoi Walking on the tiger's tail contient de nombreux
titres inspirés par des histoires Taoistes pleines de poésie
(Wingless flight, Yielding water, Totsu !, Butterfly dream, Walking
on the tiger's tail - se conduire avec sagesse face au danger
-
).
Cette musique écrite après une période difficile
de sa vie, le guitariste a voulu la jouer et la partager avec
deux compagnons qui lui sont très chers : le pianiste Art
Lande (présent sur ses deux premiers albums - Miracles/1989
et Zanzibar/1992) et Paul McCandless (clarinettiste, saxophoniste,
joueur de hautbois et fondateur de la célèbre formation
Oregon).
Réunis de la sorte les trois musiciens ont choisi d'opérer
sans bassiste, préférant alors une orchestration
quelque peu spéciale où à tour de rôle
ils ont en charge de palier cette absence. Enfin ! d'origine libanaise,
Jamey Haddad vient colorer les interventions de ses trois comparses
grâce à un talent liant les multiples traditions
des percussions jazz aux musiques contemporaines.
Malgré le soin spécifique apporté à
leurs écritures, les onze pièces que composent ce
magnifique jazz universel permettent des improvisations intenses
et des échanges riches en émotions. Les quatre musiciens
s'entendent à la perfection et servent constamment une
musique aux couleurs belles et variées, la rendant selon
l'envie bouillonnante ou d'un calme apaisant mais toujours agréable,
délicate et aérée
|