Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Rolling Stones - A bigger bang.

Virgin / EMI - Rock.

The Rolling Stones

  1. Rough justice
  2. Let me down slow
  3. It won't take long
  4. Rain fall down
  5. Streets of love
  6. Back of my hand
  7. She saw me coming
  8. Biggest mistake
  9. This place is empty
  10. Oh no, not you again
  11. Dangerous beauty
  12. ...

Les rockers les plus connus de la planète se sont enfin mis au travail après neuf ans sans un nouvel album, le précédent remontait à 1997 avec Bridges to Babylon. Entre temps ils n'ont pas oublié leurs millions de fans avec des tournées mondiales, puis les DVD et CD live afin de les faire patienter, et enfin l'annonce du nouveau disque ainsi que le lancement avant même sa sortie d'une nouvelle tournée débutée le 21 août à Boston.

Justement ce A bigger bang s'avère représentatif de ce que joue les Stones avec les ingrédients indispensables que sont le rock et le blues, d'ailleurs les trois premiers titres (Rough justice, Let me down slow, It won't take long) sont une bonne entrée en matière et les trois Stones d'origine ont encore du répondant.

Plus loin les Stones étonnent avec un titre plus dansant (Rain fall down) semblant sorti de l'album Black and blue, puis l'inévitable ballade Streets of love qui s'avère agréable et permettra aux Stones de souffler un peu lors des concerts. Mais parmi les nombreux nouveaux titres qui retiennent l'attention, Back of my hand est un excellent retour aux bases de la musique telle que la jouait Jagger et ses copains quarante et quelques années plus tôt, l'ambiance est au blues, les lumières se tamisent, Mick prend son harmonica, Keith balance quelques riffs, Charlie se fait discret derrière ses fûts et les Stones se replongent dans ce blues sans qui ils n'auraient sans doute jamais existé. Même Keith Richard prend le micro à deux reprises notamment sur la ballade : This place is empty.

Au rayon nouvelles chansons dynamiques, ce disque contient de quoi, prouver que les pays du rock ont de très beaux restes : oh no, not you again, Dangerous beauty, Driving too fast… qui seront de grands moments lors de la tournée entre deux classiques.

De plus le couple Jagger/Richard n'a pas fait dans la demi-mesure avec seize chansons, dont aucune à jeter, qui retrouvent quelques unes de leurs plus profondes influences comme le blues anglais des années 60.

Ouf, les Stones sont restés tels qu'ils sont et marquent enfin ce nouveau millénaire de leur empreinte avec un disque à l'efficacité certaine qui retrouve l'esprit des disques sortis au début des 70th.

En savoir plus sur les Rolling Stones.

 


© Copyright ZICLINE