Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Robbie Williams - Intensive care.

Capitol / EMI - Pop.

Robbie Williams

  1. Ghosts
  2. Tripping
  3. Make me pure
  4. Spread your wings
  5. Advertising space
  6. Please don't die
  7. Your gay friend
  8. Sin sin sin
  9. Random acts of kindness
  10. The trouble with me
  11. A place to crash
  12. King of bloke and bird

Alors qu'il y a tout juste dix ans Robbie quittait son groupe Take That, peu de personnes pariaient alors sur son avenir et encore moins sur sa probabilité à devenir une idole en Grande Bretagne et d'obtenir le plus gros contrat dans sa maison de disques. Pourtant avec beaucoup de travail, une hygiène de vie retrouvée et un excellent entourage, il est parvenu à remonter la pente particulièrement glissante et à se hisser dans les hautes sphères grâce à de judicieux singles et à ainsi séduire un fan club de plusieurs millions de personnes dans le monde.

Avec ce huitième album, le chanteur/auteur confirme sa suprématie en douze chansons dont les tempos passent facilement par la pop, les ballades, la dance music et même le rock dans un excellent A place to crash qui aurait pu être écrit par le duo Jagger/Richard.

Comme toujours Robbie n'a rien fait à la légère, il a enregistré à la maison (au milieu de la colline d'Hollywood) en compagnie de Stephen Duffy et de quelques musiciens qui ont assurés la grosse rythmique mais aussi des moments plus cools comme la spendide ballade Make me pure où Robbie est accompagné par quelques arpèges d'une guitare sèche et de choristes qui apportent une chaleureuse couleur gospel. Il fait le même coup un peu plus loin sur une autre chanson tendre où les violons sont de mise : Advertising space, que le chanteur définit comme sa Candle in the wind en référence à son confrère Elton John.

Si le premier single Tripping peut étonner par son tempo entre reggae et musique latino dansante, des morceaux comme Please don't die ou ceux précédemments cités sont là pour remettre Robbie dans le droit chemin d'une pop intemporelle qui s'écoutera encore avec plaisir dans quelques années. En effet ce disque est épargné par les effets de mode du moment et Robbie s'est inspiré des musiques qu'il écoutait adolescent sans pour autant enregistrer un disque nostalgique, un rock comme Your gay friend retrouve quelques légères colorations de ce qui se faisait dans les années 80, idem pour l'accompagnement de synthétiseur de Sin sin sin.

Finalement Robbie Williams parvient encore à nous étonner au bout de huit albums en solo. Il affiche ici une diversité de bon goût qui devrait encore plaire à ses quelques millions de fans au travers de la planète et qui vont se ruer sur cet Intensive care avant de l'applaudir dans une nouvelle tournée internationale.

En savoir plus sur Robbie Williams.

 


© Copyright ZICLINE