Dès la première écoute, Agnès Bihl
nous charme avec ses propos. Auteur de ses textes, sur une musique
du jazzman Giovanni Mirabassi (entre autres), Agnès revient
avec un deuxième album, digne successeur de La terre est
blonde, sorti il y a 4 ans.
La jeune artiste fait partie de la scène féminine
de la chanson française, avec Carla Bruni ou encore Lynda
Lemay. Il faut dire qu'au niveau du style lyrique, Agnès
se rapproche de celui de cette dernière.
Les ambiances créées par les textes sont parfaitement
retranscrites musicalement comme A ton mariage avec une intro
par un orgue alors que Papa dimanche, qui parle de clown et manège,
est accompagné d'une musique de foire, d'orgue de barbarie
Baby boom est très jazzy tout comme d'ailleurs Merci Maman,
Merci Papa, un style musical qui colle parfaitement au style d'Agnès.
La jeune femme est un de ces auteurs dont les textes traitent
de la vie de tous les jours et même de ces problèmes
que l'on évite d'évoquer comme le Tiers-Monde, "
seul'ment les poules auront des dents avant qu'l'Afrique ait des
médocs ". Sur un registre plus enlevé, Paris
au mois d'août, où la demoiselle est accompagnée
par un quatuor (banjo, accordéon, contre-basse et batterie)
pour un portrait de la capitale avec ses croissants beurre. Petit
clin d'il à un autre parolier, Georges Brassens avec
la reprise de La complainte des filles de joie.
Pour conclure, un titre au nom équivoque, Méchante,
mais en l'écoutant on a l'impression qu'Agnès l'interprète
avec un sourire au coin des lèvres.
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plus sur Agnès Bihl.
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