Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Elliott Murphy - Murphy gets Muddy.

Last Call / Wagram - Blues Folk.

Elliott Murphy

  1. Terraplane blues
  2. I got my mojo working
  3. Hey gunslinger
  4. Baby please don't go
  5. I'm ready
  6. The thrill is gone
  7. Tip on in (part 1)
  8. Open city
  9. Who am I blues
  10. Baby what you want me to do
  11. Mannish boy
  12. ...

Le songwriter américain change de ton le temps d'un album qu'il dédie à la mémoire de tous les grands bluesmen qu'il a tant écoutés et qui ont influencés toute la musique rock.

C'est dans le plus grand respect pour ces maîtres qu'Elliott décroche la guitare et joue les classiques du genre piochés dans les répertoires de Jimmy Reed, BB King, Robert Johnson,, Willie Dixon sans oublier Muddy Waters dont il est fait référence dans le titre de ce disque.

Elliott est allé dans son studio normand préféré (au Havre) en compagnie de son éternel ami Olivier Durand (guitare) ainsi que de quelques musiciens au CV bien rempli : Ernie Brook, Kenny Margolis, Danny Montgomery et Patrick Riquelle pour enregistrer cet hommage qui s'avère être plein de bonnes saveurs.

En effet, le troubadour connaît suffisamment bien cette musique pour n'en apporter qu'une simple interprétation, il enrichit les compositions de son style et glisse entre deux classiques quelques morceaux qu'il avait écrits mais jamais enregistrés.

D'entrée il surprend par le tempo rock de Terraplane blues, plus loin c'est autour de The thrill is gone de subir une cure de jouvence avec une version intéressante qui ne ressemble à aucune autre entendue auparavent. Il en est de même pour Manish boy qui, tout en conservant le gimmick imaginé par Muddy, devient beaucoup plus aérien et relativement doux avec une originalité que nous n'attendions pas mais qui est bien agréable.

Les autres morceaux du même niveau, les musiciens ont sans aucun doute pris plaisir à s'échapper un peu des sentiers maintes fois battus et à jouer du blues sans ses éternels plans.

De plus ce CD comprend aussi un DVD de cinq titres enregistrés en l'honneur d'un autre grand bluesman : Willie Dixon dont Elliott et Olivier ne peuvent s'empêcher de jouer pour le plaisir Spoonful et Back door man.

Si nous donnions des récompenses aux disques nécessaires, celui-ci mériterait celle de l'originalité tout en restant très respectueux des artistes repris ici; Encore un disque d'Elliott qui tournera longtemps sur nos platines.

 


© Copyright ZICLINE