Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Blockhead - Downtown science.

Ninja Tune / Pias - Abstract Hip Hop.

Blockhead

  1. Expiration date
  2. Roll out the red carpet
  3. Serenade in blue
  4. Cherry picker
  5. Crashing down
  6. Stop motion traffic
  7. The art of walking
  8. Good block bad block
  9. Dough nation
  10. Quiet storm
  11. The first snowfall
  12. Long walk home

Dèjà l'an dernier, Tony Simon alias Blockhead montrait l'étendu de son talent avec un précédent album, Music by Cavelight, qui fit l'effet d'une bombe atomique dans le paysage abstract hip hop. Loin de se cantonner à maugréer le succès de cet excellent premier album, le producteur revient avec cette chronique de la vie new-yorkaise représentée par Downtown science.

A l'écoute de cette toute nouvelle collection de morceaux, on s'immerge totalement dans le downtown de Manhattan cher à notre homme. Simon présente ici sa propre bande originale de la City où l'on croise l'ombre d'un DJ Shadow sur un titre comme Expiration date. Avec un Roll out the red carpet, il parvient à nous mener dans un univers dramatique où les trompettes s'entêtent à dessiner une atmosphère angoissante.

Loin de nous faire fuir, la visite se poursuit et on s'arrête sur un Stop motion traffic où l'on tombe nez à nez avec une filature, en pleine rue, tout s'agite sur un rythme saccadé qui n'est pas sans rappeler le meilleur de Nerd. Alors qu'on parvient à reprendre ses esprits, on se retrouve subitement dans un petit club sombre où quelques âmes dansent sur un délire disco qui nous ramène aux bonnes vieilles compiles blaxploitation des années 70 (The Art of Walking).

On n'est pas encore au bout de nos surprises, le producteur a plus d'un tour dans son sac et nous le prouve avec Good block bad block. Les guitares saturées façon RATM viennent chevaucher une flûte lancinante, une drôle de fusion, à la limite de l'indescriptible tant la pièce est originale. Le superbe instrumental hip hop A quiet storm viendrait clôturer l'album qu'il n'y aurait aucune hésitation à proclamer Blockhead comme le nouveau poids lourd de l'écurie Ninja Tune. Mais il reste ce Long walk home, ultime plage du disque, qui viendra poser la cerise sur un gâteau d'une exceptionnelle richesse.

 


© Copyright ZICLINE