Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Daniel Mille - Après la pluie.

Universal Music France - Jazz.

Daniel Mille

  1. Après la pluie
  2. Après la pluie
  3. Juste avant
  4. Oblivion
  5. La valse des adieux
  6. Ouro prêto
  7. As rosas naõ falam
  8. Les soirs de pleine lune
  9. Les soirs de pleine lune
  10. L'ultimo giorno

Trop occupé entre autre par son étroite collaboration avec un autre musicien, mais des mots celui-ci, à savoir Jean-Louis Trintignant, avec qui il a partagé la scène pour La valse des adieux d'Aragon et Les poèmes de Lou d'Apollinaire, Daniel Mille n'avait pas publié de projet personnel depuis quatre ans et le très beau Entre chien et loup.

Il revient donc aujourd'hui nous raconter de nouvelles histoires somptueusement illustrées par des couleurs inhabituelles et une orchestration insolite. L'accordéoniste a cette fois-ci décidé de partager sa musique avec de nouveaux compagnons. Stéphane Belmondo y joue de la trompette, du bugle et du cor ; Eric Légnini du piano ; Pascal Rey de la batterie ; Rémi Vignolo et Sylvain Romano de la contrebasse. Un quatuor à cordes est dirigé par Khalil Chahine qui signe aussi les arrangements.

Les images et le son ont changé chez Daniel Mille mais sans que cela nuise à la qualité de la musique. Bien au contraire ! Après la pluie nous laisse apprécier un univers poétique magistralement dépouillé et divinement rythmé par des silences ou des retenues.

Portées par des mélodies toutes plus belles les unes que les autres, les compositions s'en trouvent plus fortes, libérant constamment une charge émotionnelle époustouflante.

Plus de la moitié des pièces est signée par Daniel Mille. Le reste du répertoire est complété par des compositions de Jean-Pierre Mas (Juste avant), Astor Piazzola (Oblivion), Daniel Goyone (Ouro prêto) et Angenor de Oliveira aka Cartola (As rosas naõ falam).

Hors du temps et se jouant des modes en vigueur Daniel Mille nous offre un précieux recueil, imprégné de saudade où coulent de somptueuses invitations au bonheur (d'être triste !).

 


© Copyright ZICLINE