Voici le premier album d'un fils de plombier, mais qui n'est
pas pour autant un débutant. Il a déjà vendu
plus de 70 millions de disques. Il a mis toute la Suède
sens dessus dessous, durant l'été 2003 avec son
album Mazarin et l'an dernier a remis ça avec son groupe,
Gyllene Tider (deuxième tournée européenne
au niveau de la fréquentation avec plus de 492 000 spectateurs,
faisant mieux que des artistes comme Madonna ou encore Shania
Twain).
Cet inconnu n'est autre que Per Gessle, l'auteur-compositeur
du duo Roxette (sa partenaire étant pour le moment indisponible,
mais elle va mieux - merci pour elle). Il a choisi ce nom d'emprunt,
d'une part parce que son père était effectivement
un plombier mais aussi pour pouvoir sortir un disque différent,
sans avoir à trouver un successeur à Mazarin.
Et le pari est réussi puisque dès sa sortie l'album
était propulsé en tête des charts suédois.
Per est un nostalgique des années Beatles et des sixties
- seventies en général, ce qui n'est pas peu dire.
Il a tout d'abord choisi un format original, puisqu'il s'agit
de deux CDs, telles les deux faces d'un 33 tours (d'ailleurs l'album
est disponible en double 33 tours). Le premier single est sorti
sur le même principe avec deux " faces A " : Jo-Anna
says et C'mon.
Le concept peut surprendre, mais n'ayant plus rien à prouver,
Per et sa bande se sont lâchés. Entouré comme
à son habitude de Clarence Öfwermann et de Christoffer
Lundquist, il a également fait appel à Helena Josefsson
pour les churs et le chant. Tous les styles y figurent,
de la pop psychédélique avec C'mon (interprétée
avec une voix en falsetto, dans les aigus), à la musique
de film style western avec Kurt (du nom de son père) -
The fastest plumber in the West - ou encore au slow langoureux
avec Hey Mr DJ (et non ce n'est pas une reprise de la fameuse
chanson de Madonna). Jo-Anna aurait pu faire partie du répertoire
des Beatles alors que Party in my head (non ce n'est pas de la
dance, mais plutôt une belle balade) aurait très
bien collé à Simon & Garfunkel, et son accompagnement
à la flûte traversière. Quant aux cinq derniers
titres du premier CD, ils forment la Junior suite, s'agissant
simplement de compositions très courtes, comme une sorte
de medley avec à nouveau une grande variété
musicale.
Per a également laissé une place aux instrumentaux
avec pas moins de quatre titres comme Week with four Thursdays,
Ronnie Lane ou encore Walz for Woody (dédié à
sa femme). Les deux CDs comportent aussi un certain nombre d'orchestrations
acoustiques comme Something happened today (qui n'est pas sans
rappeler la version acoustique de Things will never be the same)
ou Late, later on.
Côté chanson romantique à souhait, on trouve
I like it, like that, tout comme Brilliant career (une de ses
nombreuses perles disséminées de ci delà
dans l'album). Cerise sur le gâteau, en guise de conclusion,
Making love or expecting rain où Per chante en français,
suivi d'une piste fantôme avec Jo-Anna says farewell
Bref, c'est un album inclassable et qui peut surprendre les fans
de la pop de Roxette. Mais Per Gessle a vraiment souhaité
se faire plaisir et cela s'entend, alors on se laisse charmer
par ce petit retour en arrière et surtout par la voix de
velours du chanteur musicien.
En savoir
plus sur Son of a Plumber.
|