Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Alice Cooper - Good to see you again (DVD).

Eagle Vision / Naïve - Rock.

Alice Cooper

  1. Hello, Hooray
  2. Billion dollar babies
  3. Elected
  4. I'm eighteen
  5. Raped and freezin'
  6. No more Mr Nice Guy
  7. My stars
  8. Unfinished sweet
  9. Sick thing
  10. Dead babies
  11. I love the dead
  12. ...

Sorti sur les écrans en 1974 et complètement oublié depuis, Good to see you again n'était même pas réédité en cassette vidéo. Déterré par la maison Eagle Vision, ce film refait surface en 2006 et nous montre Alice Cooper dans ses basses œuvres, pour notre plus grand plaisir. Le film fait penser à ces réalisations qui ont jalonné les années 70 et où on voyait des groupes de rock évoluer à la fois en concert et dans des petites séquences de fiction, la plupart du temps assez peu convaincantes : Born to boogie, avec T.Rex (1972), The song remains the same avec Led Zeppelin (1976) ou Let there be rock avec AC/DC (1980).

En 1973, Alice Cooper sort Billion dollar babies, son sixième album qui est aussi le dernier de la période mythique, celle où Alice Cooper n'est pas seulement un personnage mais un groupe uni, soudé autour d'une bande de lascars déjantés : Alice Cooper, bien sûr (alias Vincent Furnier) mais aussi Glen Buxton (guitare), Neal Smith (batterie), Dennis Dunaway (basse) et Michael Bruce (guitare).

A l'occasion de la sortie de Billion dollar babies , le groupe s'embarque dans une gigantesque tournée américaine de trois mois au printemps 1973, ce qui va occasionner le tournage de ce film complètement fou. Alternance de scènes de fiction et d'extraits de concerts (ceux de Dallas et Houston les 28 et 29 avril 1973), Good to see you again capture l'intensité et la folie d'Alice Cooper sur scène, interprétant des chansons qui ont fait date dans l'histoire du Rock et massivement extraites de Billion dollar babies : Hello hooray, Billion dollar babies, Elected, Raped and freezin', No more Mr. Nice Guy, Sick thing, Unfinished sweet, I love the dead, auxquelles s'ajoutent les classiques indéboulonnables School's out et Under my wheels.

Le film de fiction est quant à lui une grosse farce délirante, où un cinéaste aux allures d'Eric Von Stroheim surexcité poursuit la bande d'Alice Cooper avant de finir chez le psychanalyste. Le scénario a dû être écrit sous acide et ce n'est pas cela que l'on retiendra en priorité. Heureusement, le DVD permet aussi le visionnage de l'intégralité du concert sans ces scènes de film de série B. On trouve aussi en bonus quelques scènes coupées et des affiches d'époque.

Le DVD nous permet de retrouver un Alice Cooper au sommet de sa forme, sortant le grand jeu de l'effroi et du rock, au milieu de sarcophages plastifiés et de mannequins décapités, poursuivant des molaires géantes avec une gigantesque brosse à dents ou se trémoussant avec son célèbre boa sur la tête. Les images ont été restaurées mais restent cependant datées. Elles constituent néanmoins un témoignage saisissant de ce qu'était la folie rock des années 70, où les groupes de hard-rock comme celui d'Alice Cooper étaient descendus par la presse mais adulés par le public. Tous ceux qui aiment Alice Cooper et respectent sa longue carrière apprécieront ce DVD riche en surprises et provocations en tous genres.

En savoir plus sur Alice Cooper.

 


© Copyright ZICLINE