Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Dixiefrog - 20th anniversary.

Dixiefrog / Night and Day - Blues Folk Rock.

Dixiefrog

  1. Buckets of rain (Eric Bibb)
  2. Wait 'till you come back again (Pura Fe')
  3. Honky tonk woman (Taj Mahal)
  4. A thrill to be alive (Monster Mike Welch)
  5. I need you so bad (Duke Robillard & Ronnie Earl)
  6. Going down to Memphis (Bill Perry)
  7. Smuggler's game (Popa Chubby)
  8. Goodbye Charlie Blues (Leon Redbone)
  9. Muleskinner blues (Bill Wyman's Rhythm Kings)
  10. Listen to the lambs (Blind Boys of Alabama)
  11. Lying still (Berverly Jo Scott)
  12. ...

Dixiefrog, le valeureux label français, fête dignement son vingtième anniversaire en sortant un double album en guise de gâteau dans lequel on retrouve une grande partie des artistes qui ont fait confiance à Monsieur Philippe Langlois (le patron) qui se bat depuis deux décennies pour que le blues au sens large soit encore présent dans les bacs de tous les bons disquaires.

Si le chemin n'a jamais été facile, Dixiefrog a su sélectionner des artistes (dont beaucoup de guitaristes) capables d'étonner l'auditoire en sortant souvent des sentiers battus. Le meilleur exemple est sans doute le new yorkais de Popa Chubby qui enchaîne les albums avec facilité tout en recherchant à chaque fois l'originalité (d'ailleurs il sera prochainement la 200ème référence du label avec un disque surprenant).

Cet album permet de retrouver tous ceux que l'on chronique à chacune de leur sortie, que ce soit la belle Beverly Jo Scott (Lying still), le poète troubadour Eric Bibb (Buckets of rain), ou les bluesmen novateurs de Noblues (Mississippi rising) qui se jouent du blues en y apportant une bonne dose de modernisme et en le faisant passer dans le XXIème siècle.

Il serait injuste d'oublier les français à qui Dixiefrog a permis de publier des disques, c'est le cas de notre rockeur national made in Le Havre : Little Bob (Your eyes don't lie), le toulousain et harmoniciste Nico Wayne Toussaint (What a woman), ou bien les bluesmen parisien de Jesus Volt qui nous donnent ici un petit aperçu de leur talent avec Up in flames dont la sortie de l'album est prévue en avril. Sans oublier le père spirituel du blues made in France : Patrick Verbeke.

La petite grenouille française a su trouver des musiciens de haut niveau pour les pousser dans l'hexagone ainsi que dans toute l'Europe et beaucoup d'entre eux ont trouvé un second souffle pour leur carrière sur l'ancien continent comme Bill Perry, Popa, les Blind Boys of Alabama, Duke Robillard ou l'ex bassiste des Stones Bill Wyman.

En vingt ans le chemin n'a jamais été facile, pourtant Dixiefrog est toujours bien là et nous régale toujours avec des albums originaux sentant bon l'autre face de l'Amérique musicale. Bon anniversaire à la grenouille française ainsi qu'à la petite équipe conduite par Philippe qui font un remarquable travail au fil des ans.

En savoir plus sur Dixiefrog.

 


© Copyright ZICLINE