Sous ce joli petit sobriquet se cache un dénommé
Fred (Le Fred, vous voyez d'où vient le jeu de mot ?)
localisé sur Lyon et gravitant autour de la bouillonnante
nébuleuse Jarring Effects.
Si vous ne connaissez pas le personnage, celui-ci n'en est pas
à son coup d'essai. Oeuvrant auparavant dans une formation
hardcore appelée Tong, ce monsieur L'Oeuf a déjà
sorti plusieurs maxi et un premier album 13 à la
douzaine très teinté drum'n bass/électro.
Sur ce nouvel opus, le bonhomme a pris le parti d'une orientation
plus posée, plus mélodique, une musique très
cinématographique allant à l'encontre de ces sets
énergiques proposés sur scène. Dans
le même panier est un petit régal pour les oreilles,
petite pépite downtempo où le travail de production
est remarquable. De multiples petites sonorités étranges
viennent illuminer les impeccables rythmiques.
Certains morceaux auraient d'ailleurs pu être la parfaite
base instru pour un hip hop décalé avec un flow
posé par-dessus ces compositions (exemple sur Strange 50's
qui ouvre l'album). Un minimalisme classieux parfois terriblement
inquiétant comme sur le sublime Cracker & Nuts
où la rythmique, assurée par des percussions genre
batucada est inquiétée par une basse sombre et vrombissante
et quelques effets de cordes flippants qui auraient été
du plus bel effet dans un film d'horreur.
Un album qui se laisse délecter, qui privilégie
la qualité mélodique à une addition d'effets
clinquants servant une énergie pas forcément nécessaire
sur disque, L'Oeuf Raide a réussi son coup, on s'en
réjouit.
En savoir
plus sur L'Oeuf Raide.
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