Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Corinne Bailey Rae.

Goodgroove / EMI - Soul Pop.

Corinne Bailey Rae

  1. Like a star
  2. Enchantment
  3. Put your records on
  4. Till it happens to you
  5. Trouble sleeping
  6. Call me when you get this
  7. Choux pastry heart
  8. Breathless
  9. I'd like to
  10. Butterfly
  11. Seasons change

Corinne est une jeune anglaise de Leeds qui a commencé à chanter sur les bancs de l'église, plus tard un de ses professeurs lui offre une guitare électrique qui lui permet de composer ses premières chansons et d'intégrer un groupe de rock qui parvint à se faire signer chez Roadrunner (Helen Helen), mais les aléas de la vie mettrons fin à cette expérience. Corinne est alors étudiante, elle trouve un emploi dans un club de jazz et petit à petit change de direction musicale au profit du jazz, de la pop intimiste et de la soul music. C'est au printemps dernier que l'un des directeurs artistique d'EMI la découvre, tombe immédiatement sous son charme et lui fait signer un contrat.

Son premier album est un joli condensé d'une soul pop, douce ou rythmée où elle nous montre son brillant sens de la mélodie en onze titres d'un très haut niveau, la situant au rang de la future révélation de l'année 2006. En effet, ce disque distille une musique chaleureuse où Corinne chante gracieusement d'une voix qui est un compromis entre soul et pop vaguement jazz, c'est dire si la demoiselle a des arguments en sa faveur.

Si elle attaque par une chanson douce dont le rythme montre crescendo ( Like a star), plus loin elle vous fera esquisser quelques pas de danse sur Call me when you get this ou I'd like to (très proche du répertoire de Macy Gray). Rien ne lui fait peur elle peut s'accompagner simplement à la guitare sèche ou s'entourer de cuivres et de cordes en faisant passer le même feeling (Butterfly) et finalement on regrette que le disque s'arrête si vite, mais pourquoi n'a-t-elle pas rajouté deux ou trois pistes en plus ?

Alors que les USA sont encore englués dans un R&B pour ados boutonneux, on s'aperçoit que la Grande Bretagne a repris la relève et après l'explosion sur le plan mondial de Joss Stone, Corinne Bailey Rae rend hommage et perpétue à sa manière cette soul music grand public qui fait si chaud au cœur quand elle est bien interprétée et jouée. Sans aucun doute l'un des grands disques de l'année 2006. A découvrir de suite.

En savoir plus sur Corinne Bailey Rae.

 


© Copyright ZICLINE