Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

John Taylor - Angel of presence.

CamJazz / Harmonia Mundi - Jazz.

John Taylor

  1. Up too late
  2. Dry stone
  3. In Cologne
  4. Sweet dulcinea
  5. Vaguely Asian
  6. Fable
  7. Afterthought
  8. Intro to no particular song

Il y a des chemins que l'on croit balisés, en les empruntant chaque jour, on finit par ne plus y prêter attention. Au même titre, il serait dommage d'écouter d'une oreille distraite ce nouvel opus du pianiste britannique. Reconnu sous son nom sur le tard malgré le succès du groupe Azimuth et sa brillante façon d'accompagner la chanteuse Norma Winstone, John Taylor a réussi quelques albums magiques sur les labels ECM ou Sketch. Pour son arrivée sur le label italien CamJazz, il a choisi la formule du trio pour s'exprimer.

Pianiste intimiste aux couleurs impressionnistes, son jeu évite les effets galvaudés et est dépourvu de tout maniérisme. Les ambiances sont bien marquées, assurance rythmique et progression harmonique se mélangeant habilement appuyées par des aigus cristallins. Quatre compositions sont de sa plume, Steve Swallow et Kenny Wheeler, des musiciens ayant la même sensibilité que le leader, signent chacun deux titres.

Pour soutenir ses élans, John Taylor s'est offert une bien belle rythmique : on ne vante plus les mérites du contrebassiste suédois, Palle Danielsson, son généreux et chorus vigoureux ; le batteur anglais Martin France est habile aux cymbales et n'hésite pas à utiliser les toms pour un jeu qui rappelle celui de Jack Dejohnette en plus discret.

Les anges ne devaient pas être bien loin lors de l'enregistrement, en tendant bien l'oreille, on doit pouvoir entendre quelques battements d'ailes.

En savoir plus sur John Taylor.

 


© Copyright ZICLINE