Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Belle and Sebastian - The life pursuit.

Rough Trade / Pias - Pop.

Belle and Sebastian

  1. Act of the Apostle
  2. Another sunny day
  3. The white colar boy
  4. The blues are still blue
  5. Dress up in you
  6. Sukie in the graveyard
  7. We are the sleepyheads
  8. Song for sunshine
  9. Funny little frog
  10. To be myself completely
  11. Act of the Apostle II
  12. ...

Après Trevor Horn sur le très bon  Dear catastrophe waitress, une autre pointure de la production, en la personne de Tony Hoffer (Air, Beck, Supergrass...), est venue mettre son grain de sel dans la communauté Belle & Sebastian. Désireux de sortir de l'adolescence et du lo-fi de leurs débuts, Stuart Murdoch et sa bande confirment vouloir mettre du mordant dans leur son et par la même occasion, sortir du statut de groupe indé culte.

Dix ans après l'incontournable Tiger Milk, ce nouvel album a tout pour séduire : des mélodies pop sucrées (The white colar boy), des harmonies parfaites (The blues are still blue) et un son irréprochable où tout est bien à sa place. Justement, c'est peut-être le souci, The life pursuit  est un disque poli et toute la fragilité et le charme qui opéraient sur les premiers albums ont disparu.

Les chansons des écossais sont toujours là, en témoigne l'excellent  We are the sleepyheads et ses choeurs très Booker T & The MGS et ce Funny little frog  dont le thème rappelle un certain Death on two legs  de Queen.

Cependant, il y a un manque, comme si ces retrouvailles n'étaient pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer après un cru précédent qui mettait la barre très haut du point de vue songwriting. Trop directes, les chansons s'enchaînent et on attend la piste qui va nous surprendre, le détail qui va nous alerter comme ce petit synthé analogique maladroit qui traînait sur Sleep the clock around  du génial troisième album (Boy with the arab strap).

Passons la nostalgie et gageons qu'à la prochaine écoute, le rédacteur retournera sa veste.

En savoir plus sur Belle and Sebastian.

 


© Copyright ZICLINE