Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Grandaddy - Just like the fambly cat.

V2 Music - Power Pop.

Grandaddy

  1. What happened
  2. Jeez Louise
  3. Summer… it's gone
  4. Oxygen - Aus send
  5. Rear view mirror
  6. The animal world
  7. Skateboarding saves me twice
  8. Where I'm anymore
  9. 0,5
  10. Guide down denied
  11. Elevate myself
  12. ...

Just like the fambly cat ou plutôt juste comme le chat… Fambly. Mais qui est donc ce chat ? Est-ce Grandaddy ?

S'agissant du nouvel et dernier album (officiellement, la séparation du groupe a été annoncée par Jason Lytle au mois de janvier) des bûcherons, on espère un chant du cygne de toute beauté.

Dès l'ouverture du disque, sur Jeez Louise, on retrouve ce qui fait le charme du combo californien : une power pop aiguisée, mélodique avec toujours cette pointe de folie émanant de bidouillages de pédales d'effets ou autres synthés analogiques. Summer… it's gone, comme son nom peut l'indiquer, nous plonge dans une pop californienne ensoleillée où une certaine nostalgie se fait ressentir, comme si le quintet faisait ses adieux… au soleil.

The animal world est un émule de He's simple, he's dumb, he's the pilot de leur grand Sophtware Slump de 2000, sauf qu'il ne parvient pas à l'égaler même si pendant toute la chanson les mêmes sentiments se dégagent : envol, évasion et beauté.

La superposition d'éléments sur un lit de soie est peut-être ce qui caractérise le mieux Grandaddy. Se pencher sur Skateboarding saves me twice, caler ses deux orifices auditifs entre les baffles et prendre sa claque : la pop est parfaite, tous les arrangements se superposent à merveille et les harmonies vocales (une autre spécialité des californiens) nous ramènent vers le meilleur des frères Wilson.

Alors que les premiers effets de la beach pop de Grandaddy se pointent, à savoir apesanteur et contemplation, le rock de 50% nous sort du rêve et nous rappelle l'énergie de l'ex-Blur Graham Coxon en solo. De retour de la minute rock légèrement abasourdi, c'est Elevate myself qui cautérise le tout avec une drôlerie cartoonesque (riff de guitare Tex Avery).

Le très Lennonien This is how it always starts est la dernière plage du disque et déjà, c'est l'heure de se quitter. " Never Return " sont les derniers mots que prononce Jason Lytle sur le morceau caché… Cela va être dur mais il va falloir s'y faire : Grandaddy n'est plus.

En savoir plus sur Grandaddy.

 


© Copyright ZICLINE