Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Guillemots - From the cliffs.

Naïve - Pop.

Guillemots

  1. Sake
  2. Trains to Brazil
  3. Made up lovesong 43
  4. Over the stairs
  5. Who left the lights off, baby
  6. Cats eye
  7. Go away
  8. My chosen one
  9. Trains to Brazil (video)

Si d'aventure, on ose se pencher sur le cas Guillemots, il se pourrait bien que l'on n'en sorte pas indemne. A l'heure où le rock reprend le pouvoir dans les charts, c'est un groupe londonien au patronyme plutôt franchouillard qui vient chatouiller les impeccables Magic Numbers avec une pop proche de la perfection (l'imparable single Trains to Brazil) et faire revivre la grâce d'un certain... Jeff Buckley (l'indécemment grandiose Over the stairs).

Quasi inconnu au bataillon il y a encore quelques mois, ce drôle de quartet (chaque musicien ayant des origines et un passé musical hétéroclites) a reçu les faveurs de la presse musicale britannique. Les très influents Q Magazine, NME et Rolling Stones n'ont pas hésité à placer Guillemots sur la liste des groupes les plus prometteurs du moment.

En l'espace d'un instant, c'est le questionnement qui s'impose. Encore un groupe encensé qui finira dans l'oubli après un plébiscite aussi brutal que destructeur ? Et bien non, Guillemots a un vrai potentiel, une essence mélodique, un songwriting fin et la pointe d'exotisme qui vient saupoudrer le tout (la fusion jazz reggae de Go away). Il n'y a aucun doute, Guillemots a de réelles chances de se fendre d'un beau succès (Who left the lights off, baby a l'accent Robert Smith, tube à venir).

Au pire, pour ceux qui ne seront pas convaincus par ce mini-album, Fyfe Dangerfield (compositeur et maître Guillemots) et compagnie ont encore de belles années pour écrire ce genre de chansons que l'on écoute en boucle.

En savoir plus sur Guillemots.

 


© Copyright ZICLINE