Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Monty Alexander - Concrete Jungle, the music of Bob Marley.

Tel Arc / Socadisc - Reggae.

Monty Alexander

  1. Africa unite
  2. Concrete jungle
  3. No more trouble
  4. War
  5. Babylon system
  6. Forever lovin' Jah
  7. Crazy balheads
  8. Chant down Babylon
  9. Simmer down
  10. Trench town
  11. Three little birds
  12. Selam

Monty Alexander est l'un des plus importants pianistes de jazz et l'on en oublierait même qu'il débuta sa carrière à la fin des années 50 en étant musicien de studio à Kingston pour le label Fédéral.

Lui n'a jamais oublié cette musique et il a décidé de lui rendre hommage en reprenant quelques tubes piochés dans le répertoire de Bob Marley en s'associant à d'excellents musiciens ( Dean Fraser, Hassan Shakur, Glenroy Browne…) afin d'apporter une nouvelle couleur à ces chansons immortalisées par le chanteur jamaïcain disparu. Il a aussi fait appel au chanteur Luciano pour tenir le micro sur War ainsi qu'au Rod Dennis Mento Band qui chante et joue avec les autres musiciens.

Inutile de dire qu'avec une telle équipe, le reggae de ce disque gagne en richesse sonore surtout que le pianiste n'est pas avare de notes et mène son équipe sur un reggae où l'on peut trouver aussi quelques logiques influences jazzy, assez loin des versions originales enregistrées par Bob Marley.

Logiquement les tubes trouvent ici une seconde jeunesse, Concrete Jungle, Trench town ou Babylon System se font plus aériens et chaque musicien s'applique à y apporter une petite touche personnelle qui dépasse bien souvent la simple relecture.

Monty Alexander rend un vibrant hommage à ce grand jamaïcaïn qui a permis au reggae de gagner en popularité sur la planète, et les douze pistes de ce disque sont gorgées du soleil qui illumine cette petite île de la mer des Caraïbes, d'ailleurs il a été enregistré dans les studios de Tuff Gong.

 


© Copyright ZICLINE