Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Barbara Carlotti - Les lys brisés.

4 AD / Beggars Banquet - Chanson française.

Barbara Carlotti

  1. Tunis
  2. Les lys brisés
  3. La vérité des astres
  4. D'accord
  5. Une rose pour Emily
  6. Cannes
  7. Silence
  8. Charlie the model
  9. Mélodie de la dernière pluie
  10. Mon corps alangui
  11. Peu importe
  12. ...

Peut-on encore oser dire d'une artiste qu'elle produit un album à l'ancienne sans que cela donne une facture antédiluvienne ? Pour Barbara Carlotti et ses Lys brisés le charme désuet de ses voyages sur une onde douce se mêle au bruit post-apocalyptique des avions dans les aéroports. Voilà donc le mystère de cette fille qui nous berce par une mélancolie automnale : un timbre de voix posé sur des guitares langoureuses, une ambiance feutrée qui rappelle des courts-métrages où la caméra se promène sur le moindre petit détail.

 

Venue de chez Microbe (maison de disque excellentissime parisienne qui ne signe que du 'bon') où elle avait déjà sorti un EP prometteur, et transférée sur un label légendaire pour chanter l'amour hégémonique ou les amertumes de la vie terrestre, cette jolie trentenaire nous fait humer des parfums de femme callipyge. Ce sont ses vrais faux départs chers au mystère cinématographique qui remplissent nos oreilles d'ivresse.

 

C'est en compagnie de Jean-Pierre Petit qu'elle produit cet album nostalgique et mélancolique qui rendrait jalouse une Françoise Hardy. Le piano qui se reflète dans les eaux profondes comme naguère les compositions transcendantes de la dame en noir est un vrai exercice de style qu'on croyait oublié.

 

Un rien moqueuse sur le festival de Cannes, la robe érotico-sensuelle de Mon corps alangui, voilà deux petits instants volés à ce disque qui ne mérite que le succès. Au coeur pur, rien d'impossible, c'est sûrement pour cela que nous avons ici un petit bijou, une horlogerie artisanale qui marche parfaitement sans que l'on n'ait rien à lui reprocher. Ni retard, ni avance, juste à la bonne heure.

En savoir plus sur Barbara Carlotti.

 


© Copyright ZICLINE