Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Tuxedomoon - Bardo hotel soundtrack.

Crammed Discs - Electro Jazz.

Tuxedomoon

  1. Hurry up and wait (flying sequence)
  2. Effervescing in the nether sphere
  3. Soup du jour
  4. Flying again
  5. Triptych
  6. I'm real stupid
  7. Airport blues
  8. Needles prelude
  9. Prometheus bound / the show goes on
  10. Baron brown
  11. Jinx
  12. ...

Bardo hotel soundtrack fait partie de cette race de disques qui s'égare volontiers vers des sentiers inconnus pour donner naissance à une œuvre surnaturelle, cinématographique et qui brise un certain nombre de codes.

Mélange de free jazz, d'electronica et d'ambiances psychédéliques (Flying again, I'm really stupid, More flying), il est difficile de poser des mots sur cette pièce musicale d'une heure. Néanmoins, on peut évoquer les ambiances pesantes, épaisses et décalées du Lost Highway de David Lynch ou d'une folie décalée d'un Jim Jarmush. On pourrait même aller jusqu'à citer le grand Miles du planant In a silent way de 1969.

Aboutir à un tel résultat, impressionnant de maîtrise, montre l'étendue du talent des acteurs de ce projet vertigineux qui depuis trois décennies, traquent l'avant-garde, fusionnent, font vibrer cordes et anches pour échapper à une seule chose : le confort d'une musique dite " populaire ".

Blaine L. Reininger et Steven Brown, respectivement responsables du violon et des cuivres, à l'origine de la création du collectif, pourraient se retrouver être la correspondance parfaite de l'artiste anglais David Hockney quand il s'éprend de collage photographique. Mariée à une projection d'images qui émane tout droit du Bardo Hotel (allusion au roman de Brion Gysin), cette bande son est sans doute le meilleur venin expérimental de ce milieu d'année 2006.

En savoir plus sur Tuxedomoon.

 


© Copyright ZICLINE