Zicline


Jeux

 

 



Ce qu'on appelle le slam j'appelle ça l'a capella, depuis longtemps j'adorais faire ça, rapper sans musique. Mais quand j'ai vu le slam je me suis littéralement plongé dedans. J'ai été frappé par l'écoute qu'il y a dans ce milieu. Il y a une plage de 3 à 5 minutes par Chaque personne se voit offert une plage de 3 à 5 minutes personne pour s'exprimer librement. Il y a une véritable circulation de la parole et un vrai respect des mots. D'ailleurs ça m'a aussi réconcilié avec le rap, les rappeurs qui viennent en scène slam ont un rapport au texte très sain, force est de constater que dans le milieu du disque ça s'est raréfié !

Tu te produis avec deux slameurs parisiens au sein du collectif SM 58.
C'est exact, avec Félix Jousserand fondateur des éditions Spoke et Nada à la plume précise et incisive, on tourne fréquemment sur les scènes de la capitale et françaises. Ils ont tous les deux des univers que j'apprécie et en plus on se complète bien tous les trois !

L'album Contes inéffables est basé sur le thème de la schizophrénie à travers six personnages, qui sont ils ?
Il y a D'1, D Blatt, Low D, D Click, D', tous ces personnages sont le reflet de nos personnalités complexes et c'est aussi un concept artistique amusant. Rajouter des voix avec des personnalités qui ont chacune leurs expressions propres et donc des styles d'écriture différents. Quand on me propose un instru, j'imagine les voix que je pourrai mettre dessus, ça m'éclate ! C'est un moyen d'exprimer les différentes facettes de ma personnalité.

"Un conteur d'histoire ce n'est pas bien méchant !", tu te positionnes en tant que narrateur d'histoire au long de ton album qui dénonce assez violemment tous les manipulateurs du verbe.
Oui , je prends du recul par rapport aux opinions que je livre. C'est ce que j'explique dans le titre " Contes inéffables ". Un morceau est efficace à mon sens quand il suscite des polémiques, les opinions et les avis que je donne peuvent et même doivent être discutés ! Le titre même de cet album, par son double sens, traduit ma vision des choses. Je mets l'accent sur la manipulations des gens et sur leur propres désillusions.

Les sons sont quant à eux assez sombres, on trouve des rythmiques lourdes et lancinantes, qui sont tes compositeurs et comment tu travailles avec eux ?
Mes sons ont été faits par : Kaddi Prod, Gystérieux, Totty ( DJ de Kabal), Da One, Professor K, Yed. Mes textes ont été écrits en fonction des musiques que l'on me proposait comme Râleur ou Il fallait, sauf pour Créol qui est une adaptation d'un texte écrit pour la pièce MalcomX. J'avais envie d'un travail dans la musicalité et la recherche rythmique entre les mots et les sons. Pour cet album on avait préparé 45 morceaux, si j'avais pu j'aurais fait un triple album !!
J'ai choisi les musiques en fonction de leur spécificité, aucune ne se ressemble, elles reflètent toutes un univers qui leur est propre. Dans l'ensemble c'est chargé d'émotions, c'est du rap tonique !

Tu as sorti pour cette occasion un livre paru chez les éditions Spoke qui comprend une nouvelle La Bulle ainsi que quelques textes inédits ou extraits de ton album.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous