Zicline


Jeux

Photos : Claude Gassian

 



Rencontre avec Air à Lille le 12 mars 2004, juste avant le concert au Splendid.

Hier soir vous avez joué au Zénith de Paris, comment fait on pour passer d'une salle de 6 000 places à une salle comme celle de ce soir qui a une configuration club ?
La pression est la même. Hier on a joué devant papa-maman. Quand tu es musicien, tu dois jouer avec la même passion devant aussi bien 10 000 personnes que devant un clochard. On essaie toujours d'être à fond, au maximum quel que soit la disposition du soir où l'on joue.

Vous n'avez pas peur d'exposer votre musique à cette ambiance plus chaleureuse que peut être une petite salle ?
Le son donne mieux car nous sommes plus confinés, que ce soit nous, le public ou les techniciens. La fonction de Air reste cette musique underground. On essaie de garder cette image de groupe " Arty ".

Vous emmenez partout avec vous cette infrastructure qui ressemble à un mega show de stars mondiales, même votre manageur par exemple ne parle que l'anglais ?
On n'a pas le choix, on est international. C'est à dire qu'on est les seuls français dans l'équipe. Air est un groupe étranger de nationalité française.

Quand on traduit vos paroles, concernant les rapports amoureux, c'est souvent deux personnes qui n'arrivent finalement jamais à se rencontrer comme dans Venus ou si c'est le cas c'est très furtif comme dans Run ?
Cet album est un album de romantisme pur qui exprime la difficulté d'être en osmose avec quelqu'un. Que ce soit l'un ou l'autre, chacun cherche chacun de son côté l'âme sœur, la femme parfaite. S'il fallait résumer cet album ce serait une grande quête de désir que l'on a pour les femmes.

C'est un thème nouveau pour vous, peut être plus humain ?
On est différent de ce que l'on était à nos début. Maintenant, en tant qu'homme de 30 ans, on a vachement compris les rapports entre les deux sexes. Quand on est plus jeune on est plus fougueux, on ne se rend pas forcément compte que le bonheur consiste en une dose de tendresse, dans toute la largeur du terme, la tendresse dans toutes sortes de rapports. Celle de l'amour comme celle du parlé… la tendresse qui touche la musique aussi.

Talkie-Walkie, titre de l'album, c'était prédestiné pour expliquer votre complémentarité, cet aspect télépathique qui existe entre vous deux ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE