Zicline


Jeux

 



Entretien avec Rockin' Squat le 29/05/2002.

Pourquoi un live ? Marquer un tournant ou compléter une discographie déjà bien chargée ?
On avait fait déjà des grosses tournées mais là, on a eu les moyens d'enregistrer un live de qualité, alors on s'est retrouvé sur le Tour de l'Espoir. Mais c'est aussi pour nous un moyen de montrer que le rap n'est pas une musique qui engendre la violence, au contraire. On a fait 70 dates et il n'y a pas eu de problème. Il y a eu une vraie osmose entre nous et les gens.

Peut-on parler encore de rap conscient aujourd'hui ?
Quand on se revendique de la culture hip-hop, on est forcément conscient. Ce mouvement est une contre-culture et une contre-information. Il ne faut pas oublier dans quelles conditions est né ce mouvement. A la base c'est la lutte de la communauté noire américaine. Et puis tout le patrimoine du blues, du rock&roll en passant par le jazz, le rock steady et le reggae, tout ça fait parti de mon hip-hop !

Il y a eu par exemple la mouvance politique des Black Panthers et dans mon rap je cite des personne comme Mumia Abu Jamal, Léonard Peletier qui sont des prisonniers politiques, sans oublier la lutte des amérindiens. Le hip-hop n'est que conscient, ceux qui veulent nous faire croire autre chose ne font pas du hip-hop !

Dans Shoota Babylone tu as une phrase qui dit " Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi ", au regard de ce qui s'est passé le 21 avril , qu'en penses-tu ?
Cela montre qu'il faut avoir un œil sur les gens qu'on met au pouvoir. On a la chance d'être en démocratie, on a tous ou presque le droit de vote. Nous parlons de ce problème depuis 92 et à l'époque on nous reprochait d'être trop politique. Pour moi tout acte est politique, dans le sens grec du terme, c'est à dire parler à la société. Chaque artiste est politique à sa manière.
Moi j'ai conscience qu'on s'est battu pour avoir cette démocratie, le sang a aussi coulé pour ça. Ce n'est pas un don acquis ou inné. La démocratie ça se cultive comme l'amour avec les gens qui nous entourent. Nous nous battons déjà depuis longtemps pour des causes socio-politiques On a donné des concerts pour Mumia Abu Jamal qui est un prisonnier politique, pour le MIB (mouvement d'immigration et des banlieues) qui se bat contre la double peine et les bavures policières et le FLIDD (famille en lutte contre l'insécurité et les décès en détention )

Il y a une nouvelle génération avec d'autres références ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous