Zicline


Jeux

 

 



Je compose facilement mais j'ignore d'où vient l'inspiration. Parfois je peux travailler sur un mot. Mais les morceaux composés peuvent parfois rester longtemps dans les tiroirs. Il me faut longtemps pour être sûr de moi. Je peux travailler dans l'urgence mais cela varie d'un jour à l'autre.

Votre dernier disque est enregistré avec des musiciens danois ?
Je les ai rencontrés lors d'une tournée avec Enrico Rava dans les pays nordiques. Ils forment ma base rythmique quand je suis dans cette région. En Italie, d'autres musiciens. m'accompagnent et les sonorités sont différentes.

Les USA sont-ils un rêve pour vous ?
Pas vraiment intéressé, car j'aime trop l'Italie pour la quitter. Mais cela peut arriver car je voyage beaucoup avec Enrico. Mais encore une fois, le plus important est de garder ma liberté de jouer où je veux.

Les musiciens italiens semblent former une grande famille. Façade ou réalité ?
Non, il est possible d'avoir des amis car ma génération est plus ouverte. Aujourd'hui, mes amis ne sont pas uniquement dans le jazz et viennent aussi d'autres sphères musicales. Autrefois, le dialogue semblait plus difficile entre les musiciens.

Existe-t-il une musique que vous ne supportez pas ?
Oui. La country western, le reggae et parfois la dance. C'est trop dur pour moi.

Avez-vous des peurs de musicien ?
Oui, j'en ai beaucoup. De perdre ma gaieté et bien sûr de perdre mon inspiration. De toujours rester sur la même chose, de ne pas évoluer. Je crois que je préférerai arrêter tout si cela devait arriver et faire d'autres choses comme écrire, être auteur. Ou tenir un magasin de disques ou de livres.......

Aimez-vous tout en jazz ?
Je n'aime pas les musiques qui ne sont pas honnêtes, faites pour l'argent. Je ne suis pas sensible à ces messages. Je n'aime pas les chanteurs qui ont des avis sur tout, de la guerre à la politique, sans qu'ils soient réellement intéressés. Et ceux qui ne sont pas ouverts aux autres musiques.

Leader ou accompagnateur ?
Tendance leader, mais c'est très relaxant d'être accompagnateur d'un musicien comme Enrico Rava. Sur scène, je n'ai rien à organiser et je peux donc mieux me concentrer sur mon piano.

Que feriez-vous d'une baguette magique ?
J'ai deux enfants et je pense que le monde sera encore plus dur dans les années futures. Le message peut paraître utopique, mais je m'en servirais pour la paix dans le monde entier. Je n'en ai pas vraiment besoin pour moi. Et en posant cette question, je me rends compte que ma vie est OK et que je n'en ai pas besoin.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous