Zicline


Jeux

 

 



A l'époque, je venais de sortir mon premier disque, je n'étais pas du tout connu et me retrouver avec lui alors que je n'avais jamais rencontré de "vrai" chanteur, j'étais très fier. D'autant plus que c'est quelqu'un que j'adore. Il est très intéressant, très enrichissant. Les concerts se sont bien passés, dans la salle, il y avait autant de gens qui venaient pour lui que pour moi, il y avait les parents et les enfants ! J'en garde un très bon souvenir. Depuis, nous avons gardé une relation assez intime.

Quelle chanson vous rappelle des moments heureux ?
Oh la la ! Il faut que je réfléchisse. (Après un moment de réflexion) C'est une chanson de Bob Marley qui s'appelle Natty Dread, elle doit se trouver sur un album qui date de 1973. Cette chanson me rend euphorique. Peut être que j'ai du vivre un truc sensationnel en l'écoutant, il y a quinze ans.

Et dans "2000", il y a une chanson que vous préférez ?

Non, cela dépend. En ce moment, je suis confronté à ça car tous les soirs, j'interprète vingt-deux chansons, et il y a des jours où je m'ennuie, d'autres où une chanson me fait vibrer plus qu'une autre. Hier soir, j'ai chanté "Le ciment" et je l'ai vraiment vécu, j'ai vibré, alors que la veille, j'avais vibré sur une autre. Mais au moment de l'écriture, j'ai toujours la même conviction.

Privilégiez-vous la scène ou le studio ?
Ce sont deux choses fondamentalement différentes et comme je suis assez exigeant, chaque fois que je dois faire un concert, un disque, une pochette ou un clip, je m'investis à fond je ne privilégie pas quoi que ce soit.

Pourquoi avoir fait le choix du solo pour les concerts ?
Comme je vais faire beaucoup de concerts, cent dix cette année, j'avais envie de proposer des concerts différents. Les chansons telles qu'elles existent à la base, c'est à dire guitare et chant. Les paroles passent mieux et il y a un contact plus fort avec le public. Et je ferai une deuxième tournée dans les mêmes endroits, avec le groupe dans une version plus énergique.

Hier Les Têtes Raides et Thomas Fersen, aujourd'hui Keren Ann, Vicent Delerm, Benabar et vous, la chanson française est riche de nouveaux talents ?
Je suis assez mauvais observateur pour confirmer. Je ne sais pas, je crois qu'il y a toujours eu des circuits parallèles. Comme nous vivons dans un monde de plus en plus artificiel, les gens se raccrochent à des choses un peu plus confidentielles en ayant l'impression de ne pas se faire avoir. C'est un peu comme aller faire ses courses sur un marché bio plutôt que dans une grande surface.

Etes-vous un utilisateur d'Internet ?
J'ai Internet depuis deux ans, je ne remets pas en question le potentiel mais j'ai très peu d'outils, je n'ai pas de portable, pas de frigo, pas de télé… je préfère rechercher dans un livre. Mais pour les gens qui habitent loin des grandes villes, c'est vraiment génial.

Quels sont vos projets artistiques ?
Pour l'instant, je finis ma tournée en solo, et au printemps, je jouerai sur scène avec le groupe.

Un futur disque en projet ?
Pas du tout pour le moment.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous