Zicline


Jeux

Photos : Paf le Chien!

 



Pauline Croze chante très bien et pour ne pas gâcher le cadre qui encercle le tableau, elle est très jolie. Attention ! Pas de la pétasse à deux balles offerte à la foire du Trône du show-biz made in France. Non ! De la dignité, de la grandeur, de la gentillesse avec des chansons fignolées, des paroles fortes qui rappellent ces dames du Montparnasse glorifiées dans les années 50.

Etes-vous une rêveuse ?
C'est le trait principal de mon caractère. Je suis assez souvent dans la lune, j'imagine beaucoup de choses et me formule intérieurement des scénarios sur l'avenir.

Ce qui sort de vos compositions c'est la mélancolie. Est-ce un état relativement constant chez vous qui vous pousse à composer ?
Oui. Il n'y a pas que ça en moi mais c'est vrai que c'est l'essentiel de mon inspiration. Je puise également et heureusement dans ce qui m'arrive réellement dans la vie.

N'avez-vous pas eu l'inquiétude rétrospectivement de vous avoir trop mise à nu sur ce premier album ?
Si ! Au moment du mixage de l'album je me suis rendue compte de ce que je disais dans mes chansons. Sur le coup cela m'a vraiment fait peur. Je me demandais si je n'exposais pas trop ma vulnérabilité et ma fragilité.

Dans beaucoup de textes vous semblez aimer la brûlure de l'amour ?
Je n'aime pas trop les demi-mesures et j'ai besoin qu'il y ait beaucoup d'intensité dans n'importe lequel des sentiments. Je préfère quelque chose d'intense, même si cela ne doit pas durer longtemps, à une relation tiède et durable.

Votre angoisse première qui revient au galop est que le temps efface systématiquement les sentiments ?
Je ne sais pas si c'est réellement une angoisse… En même temps heureusement que le temps efface les choses parfois…. L'idée de perdre dans la durée ce qui était une force et que cela puisse même devenir une faiblesse c'est là que le bas blesse à mon sens.

Cela peut correspondre aussi au sentiment de vulnérabilité qui caractérise l'artiste face au goût du public. Un jour au sommet et le lendemain dans les bacs de soldes ?
Avant de penser à l'artiste : ne plus se sentir aimée tout court c'est bien pire. Après c'est vrai qu'avec le temps la peur d'être oublié nous accompagne, chacun-chacune qui avons choisi ce métier, à tout moment. Un chanteur et son public est un couple particulier. Il y a tellement d'impondérables qui s'installent entre eux. De plus il y a beaucoup de disques, d'albums qui sortent en même temps et on a parfois l'impression d'être noyé dans ce brouhaha d'informations à tel point qu'il nous sera impossible de sortir la tête de l'eau.

Vous n'en êtes pas là, bien au contraire, votre album marche très bien… Alors le sortir le jour de la Saint-Valentin c'était un clin d'œil ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE