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En 1993 j'avais peur de m'étioler. J'en ai eu marre. Entre 81 et 93 je ne me suis pas arrêté un seul instant, tout d'un coup j'en ai eu ma claque. J'étais dans un système qui commençait vraiment à me faire chier. Mon planning était prêt deux ans à l'avance, en plus il était préparé par d'autres. Alors, sans prévenir j'ai pris un appartement à Londres et je suis parti tout seul. Sans béquille, célibataire. Après on me l'a fait payé par une rumeur idiote.

Seulement là, bouffée d'oxygène ! tu apprécies non seulement la vie à Londres mais tu sors un 6 titres 'Réserection' avec Saint-Etienne pour faire la nique à ce système ?
Je ne savais pas trop si j'allais rechanter. J'étais déçu parce que je comprenais comment le système fonctionnait. Je n'avais plus mes rêves de petit garçon. J'étais désappointé. Pas de mon métier, mais du métier en général. Je voyais qu'on entrait dans une ère de marketing. En Angleterre j'ai rencontré Brian Eno, Dave Stewart et plein d'autres gens. Il n'y avait pas ce cloisonnement qui est très présent en France : Le monde du rap avec le monde du rap, le monde du rock avec celui du rock… Ils m'ont vraiment aidé à m'en sortir. Du coup pour le montrer, j'ai eu l'idée de faire ce Saint Etienne en martyre avec l'image de réserection et du bien bander (rire).

Tu sembles fonctionner beaucoup par doublon en ce qui concerne tes albums : St Etienne Daho et Eden, Corps et Armes et Réévolution ?
Pop Satory aussi colle bien avec Eden. Il y avait la même envie de faire quelque chose de fluide.

Tu n'hésites pas non plus à te lancer dans des interprétations difficiles comme ce 'Sur mon Coup' qui est tirée d'une nouvelle de Jean Genet ?

C'est la chanson la plus facile à interpréter de tout mon répertoire ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire elle est très fluide à chanter. Mes propres chansons sont toujours composées en mineur et arrangées en majeur, une espèce de truc difficile à comprendre pour quelqu'un d'autre que moi (rire) Je le dis car tous les gens qui se sont collés à mes chansons s'en sont mordus les doigts. 'Sur Mon Coup' je l'ai aussi intégré à mon tour de chant pour transmettre cet auteur, c'est bien de renvoyer l'ascenseur aux gens qui vous ont poussés et construits. Prendre le clairon de ma petite renommée pour faire office de passeur.

Finalement Ce n'est pas trop difficile de devenir une icône " pop " intouchable ?
C'est quelque chose qui me fait peur. Je vois l'attitude des gens, tout d'un coup, il n'y a pas si longtemps que ça, il y a un respect indéboulonnable qui s'est installé envers moi. Une sorte d'excitation quand je sors un projet, un truc touchant et confortable finalement.

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