Zicline


Jeux

 

 



La famille c'est peut être un terme trop proche et affectif, mais Benjamin est la clef de voûte de cet album et un véritable ami. C'est grâce à lui que les chansons se sont faites. Il m'a d'ailleurs donné deux superbes textes.

Les falaises d'Etretat est l'une de ses compositions qu'il a écrite en employant un narrateur au masculin.
Oui. Il voulait changer et féminiser les paroles, mais je lui ai rappelé que "passer pour un con" n'était pas forcément une histoire de sexe.

Les petits mots est une chanson que n'aurait pas renié Serge Gainsbourg ?
C'est dans son style. Gainsbourg est l'une de mes références !

Comme Dorothy Parker ?
Peux de gens connaissent cet auteur car elle a été peu publiée. C'est vrai que j'aime beaucoup cette artiste. N'hésitez pas à lire ses nouvelles.

Tout comme dans un roman, vous vouliez que l'album ait une trame ?
Oui, je désirais qu'il commence plutôt bien et qu'il finisse plutôt mal. L'ordre avait une importance pour moi. Que l'on parte d'un ennui à une déchéance pour repartir ensuite.

L'atmosphère musicale a aussi une importance ?
Je souhaitais quelque chose qui s'approche du classique. Sur certaines chansons comme Ne me demande rien ou Sur la balançoire il y a plus une écriture musicale classique.

Certains instruments utilisés sont assez étonnants, comme le basson par exemple ?
Moi j'adore les bois (rire). C'est un truc d'enfance. Il fallait absolument qu'à un moment ou à un autre sur l'album il y ait ces fameux bois. Le basson a une sonorité qu'on entend nulle part ailleurs, si vous regardez le musicien qui tient cet instrument, il semble lutter perpétuellement pour en sortir un son. C'est l'inverse d'un violoncelle par exemple. Les bois ça donne un coté Nino Rota. Un coté nostalgique que je trouve très beau.

Comptez vous faire de la scène ?
A partir du 6 Octobre nous avons une résidence tous les lundis à l'Européen de Paris, puis nous serons en première partie de Tom Mc Rae.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous