Zicline


Jeux

 

 



J'espère que les gens n'attendaient pas que je revienne habillé comme Magma en chantant du prog-rock ! Je crois que l'on avance, que le style devient plus précis. Ce serait vraiment con de ne pas utiliser ce que tu apprends. Bien sûr quand les gens me demandent si : On nous a donné, le premier single, aurait pu se trouver sur Engelberg, je leur dit naturellement Oui ! vu que c'est moi qui ai fait l'un et l'autre (rire), mais j'essaie d'amener les gens sur ce chemin que je vis vers d'autres thématiques. Après effectivement c'est trois accords qui vont en avant…

Les 13 chansons sont particulièrement typées.
Chaque musique a été choisie pour une chanson particulière. Par exemple, sur Kreiss 5 qui est une nature morte sur un quartier où j'habite, je souhaitais un réalisme qui existe à cet endroit et la musique ne pouvait pas être une balade. J'espère quand même que c'est assez simple, que ce ne soit pas prise de tête. Sauf sur la dernière piste, je voulais que ce soit nébuleux, faire une fin pour que les gens se disent " mais après ? ". C'est un grand vide. Il faut se réinventer.

Ce "PS" c'est comme une valise perdue dans le Taxi.
C'est un peu ça. La chanson est faite avec des samples des 12 autres titres. On a pris des bouts, on a changé les tempos, tourné le tout différemment. Tout ce qui passe sur l'album revient là.

Le choix des instruments s'est porté sur un basique : guitare-basse-batterie.
Je voulais pouvoir monter sur scène sans me casser la tête. Avec Louange ce fut le cas, comment fait on Venez Danser, Ce peu d'amour si on n'a pas le joueur de pipe ? mais après prendre ce musicien pour deux chansons c'est quelque chose que je n'aime pas. Eux ils adorent ça, ils sont bien payés (rire) mais franchement c'est trop lourd à gérer. Là je me disais quatre potes sur scène faisons un peu variété française !

Les textes de Djian étaient devenus tellement pointus, tellement difficiles à chanter que l'on pouvait croire que tu irais peut être vers un autre parolier ?
Quand on écrit ensemble cela crée un troisième personnage. Après Louange j'ai regardé où il en était et je me suis dis " houlala que ce mec change un peu de direction ". On est assez descendu dans le côté sombre de l'être humain. Qu'il fasse une promenade d'été, qu'il change d'horizon, qu'il tombe amoureux vite sinon il va finir par se suicider ! Ce fut un vrai travail avec Philippe car lui a continué à creuser. J'ai dû lui demander de changer parce que c'est pas lui qui chante, qui tourne avec les chansons, moi je vais vivre avec au minimum pendant un an. Je lui ai expliqué que j'aimerais bien quand je chante une chanson que le public hurle de bonheur ! après il m'a proposé La Voisine et quand j'ai lu ce texte j'étais vraiment content de l'avoir avec moi même pour des textes tristes. C'est peut être le plus beau truc qu'il m'ait jamais écrit.

Pendant un certain temps tu as déclaré ne pas te voir chanter " Déjeuner en Paix " toute ta vie les genoux dans la boue, avec Taxi Europa tu t'es finalement dit qu'un peu de boue en plus cela ne ferait pas de mal ?
Non ! Non ! J'ai seulement remarqué que pendant mes concerts je me relevais des chaises. J'ai eu ma phase " assis ". Maintenant, je n'ai même plus envie de jouer assis ! j'étais physiquement fatigué d'être assis. J'ai à nouveau la bougeotte sur scène.

C'est ton ami Johnny qui t'a redonné le feu ?

Il est debout lui hein ! Johnny c'est un phénomène dont je ne veux pas trop parler. J'ai fait cette chanson par respect pour son travail. Mais tout ce qui tourne autour de lui j'en fais pas vraiment partie. Je peux pas dire " oui c'est un pote ". Il est passé dans un endroit mais je ne suis pas sûr que je serais heureux si j'étais à sa place.

Cet hôtel où tu nous reçois te rend-il heureux ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous