Zicline


Jeux

 



C'est peut être à cause de mes origines italiennes. Je ne peux pas composer ni jouer une musique sans mélodie. Pascal Anquetil (journaliste de jazz) parle de cantabile, c'est aussi un mot qui revenait souvent dans la bouche de Chopin. Pour l'album La Vie En Bleu, mon album sur les chansons françaises, j'ai choisi des mélodies extraordinaires. Comme je ne peux pas chanter les paroles aux gens, il faut que la mélodie ait sa propre intensité.

Des influences classiques, jazz, la chanson française mais aussi la musique latine…
Ce qui m'intéresse dans la salsa, c'est le rythme. Personne ne joue sur le temps contrairement aux boîtes à rythmes et aux beats techno. Avec un orchestre de salsa, tu ne peux pas rester sur place. En fait, je suis intéressé par les harmonies du jazz mélangées aux rythmes latins. On m'a parfois comparé à Michel Camilo qui a aussi travaillé dans cette voie. Mais lui est originaire de Saint Domingue. Thanks for all est un mélange de tout ce que j'aime, latin jazz, classique … avec le jazz, on peut s'approprier les œuvres sans se faire lyncher, ce qui n'est pas le cas dans le monde du classique.

Vous privilégiez la formule du trio ?
C'est presque par hasard, jusqu'à présent je ne me suis pas lié avec un trompettiste ou un saxophoniste. J'aimerais travailler avec Paolo Fresu mais ce n'est pas facile de jouer sur scène avec lui, il est très pris. Je pense aussi à faire des séries de duo.

Avez-vous un groupe régulier ?
Dans le jazz on n'est pas comme les Beatles, excepté peut-être E.S.T (Esbörn Svensson Trio), on est obligé de faire des rencontres, d'avoir plusieurs possibilités. Je joue principalement avec Stéphane Kérecki ou Peter Herbert à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie.

Trois CD en trois ans, c'est une bonne moyenne.
C'est parce que La Vie en bleu et Thank's for all étaient déjà prêts et Jazz'in Chopin était en gestation. Mais quand tu relances une carrière, ce n'est pas toujours facile de dire aux gens : " Je suis encore là ! "

Discographie :
2004 : Thank's for all - Ella Productions / Codaex
2003 : Jazz'in Chopin - Ella Productions
2002 : La vie en bleu - Ella Productions
1994 : Mosaïque - (épuisé)
1990 - Vaïna - (épuisé)

Le site Internet de Serge Forté

Menu


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE