Zicline


Jeux

 

 



Vous savez les intégrales c'est bon pour des artistes comme Nougaro qui ont tout de suite commencé par des titres intemporels, idem pour Brassens, mais pas moi ! (rire) J'ai beaucoup écrit de brouillons avant Love song. Même quelqu'un comme Jacques Dutronc qui actuellement sort cette compil chez Vogue, elle est constituée de beaucoup de déchets qu'on nous faisait enregistrer n'importe comment.

L'astrologie et la musique vous passionnent, quelles en sont les connexions ?

Par exemple, j'ai remarqué qu'il y avait un nombre incroyable de capricorne qui avaient une petite voix : Etienne Daho, Carla Bruni ou Beth Gibbons. Moi je suis née sous une opposition Vénus-Saturne donc c'est la problématique du masochisme, c'est ce que j'ai exprimé pendant des années ! mon fond de commerce…

France 3 va retracer votre vie et votre carrière dans un film, qu'est ce qui vous a motivé à participer à ce projet ?
Je ne l'ai pas vu encore ! vous savez c'est facile de se livrer quand on vous pose de bonnes questions, n'est ce pas (rire). Je n'ai pas le réflexe d'emmener la personne ailleurs que là où sa question m'emmène. On est tributaire de ce que les autres vous demandent et ce qu'ils font avec vous. Pour ce film je suis très inquiète (rire).

Deux livres sortent en ce moment parlant de vous, votre propre biographie et la biographie de Jacques Dutronc faite par Michel Leydier. Comment se livre t'on à quelqu'un en charge de retracer plus qu'une carrière : une vie ?
Il faut de la confiance. Que ce soit moi ou Jacques, à partir du moment où la personne est sérieuse vous jouez le jeu. On va dire autant de choses si l'on sait que l'on est entre de bonnes mains. Par contre il y a le Plougastel qui est une biographie non-autorisée et là quand les sources sont bonnes, ce qu'il raconte c'est bien mais lorsqu'il va traîner à droite et à gauche pour débusquer une information c'est du n'importe quoi.

Quand vous faites la une des Inrocks, derrière votre visage se trouve un lecteur Sony pour une page de pub ça vous dérange ?
Bêtement, il peut m'arriver d'avoir des superstitions. Un peu comme les indiens qui n'aiment pas être pris en photo. Je n'ai pas voulu défaire les fenêtres de ce journal. Il y avait eu dans les années 60 un portrait de Sylvie Vartan où se trouvait une photo d'elle peinte par un peintre qui la déformait, presque aussitôt après elle a eu un accident, en étant blessée au visage exactement aux endroits où le peintre l'avait retouchée. Je vous assure que j'y ai pensé aussitôt donc je n'y ai pas touché afin de ne pas me transformer en lecteur MP3 (rire). Même quand je déchire une photo j'ai une appréhension.

Est-ce que Thomas est fier de sa mère ?
J'espère qu'il ne se pose pas la question, il est adorable. Je suis toujours culpabilisé par rapport à lui. Je voulais absolument avoir un enfant, il a vraiment été extrêmement désiré mais je m'en veux de ne pas avoir pensé à la croix d'être le fils de Hardy-Dutronc. Cela doit être pénible pour lui de nous avoir comme parents. J'en ai pris conscience quand j'ai interviewé Jean D'ormesson et qu'il m'a dit " Je n'aurais pas aimé être le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc. "

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous